Patrice Chapon, torréfacteur cacao à Paris

Tel Charlie dans sa Chocolaterie, Patrice Chapon ouvre un nouveau concept gourmand à Paris, totalement dédié au chocolat bien évidemment !

Chocolate Experience

Croquer à pleines dents dans un Choc’Monsieur, sentir le chocolat s’échapper des deux pains qui croustillent. Parcourir le monde, accoudé au Bar à mousse aux chocolats, hésiter trois fois entre Pérou et Venezuela. Plonger dans la mousse onctueuse d’un chocolat chaud Chapon… Être surpris par son arôme épicé et intense. Voilà les expériences que propose de vivre Patrice Chapon à travers son nouveau concept tout en gourmandise : Chapon et la Chocolaterie.

L’histoire d’un savoir-faire chocolaté

Et des expériences, Patrice Chapon en a faites pour en arriver là aujourd’hui. L’expérience de l’explorateur, lorsqu’il parcourt le monde à la recherche des petits producteurs, des forêts brésiliennes à la vallée du Sambirano, à Madagascar. L’expérience de l’orfèvre, lorsqu’il chine des machines anciennes et les fait restaurer minutieusement pour mettre en route sa chocolaterie. L’expérience de l’alchimiste, lorsqu’il reproduit inlassablement chaque geste, chaque étape de la transformation du cacao, jusqu’à en maîtriser tous les secrets. L’expérience du créateur, enfin, lorsqu’il imagine de nouveaux produits ou invente des concepts bien à lui, comme le Bar à mousse aux chocolats et le Choc’Monsieur. Toutes ces expériences pour que chacun puisse vivre la sienne, ici, maintenant.

Petites & grandes découvertes

Dans cette échoppe de la rue Saint-Sulpice où les meubles en bois brut côtoient le carrelage immaculé, on expérimente le chocolat dans tous ses états. D’un côté, un mur de tablettes Pures origines nous fait voyager à travers les continents. Pérou, Madagascar, Colombie… Chocolat noir 75% ou lait 45% aux noisettes entières… Le choix des arômes est aussi vaste que la carte du monde qui lui fait face. Et les nouvelles collections, inédites. Comme cette nouvelle tablette au sucre de coco spécialement créée pour les diabétiques. Ou cette série limitée «Papa, maman et…», pour toute la famille. Sous des cloches, des éclats de cacao réservent leur senteur pure à qui voudra bien les soulever… Pour tenter l’expérience.

Une cave à cacao

Une cave à cacao conserve à température les chocolats les plus délicats, comme des secrets bien gardés. Et un coin dédié accueille les enfants, sages ou pas, pour une dégustation miniature. En face, devant la carte du monde qui nous décrit les grandes étapes de la fabrication du cacao, un vendeur en tablier cuir s’agite «en machinerie». Chocolat chaud Chapon, Choc’Monsieur, pulpe de cacao fraîche… Autant d’expériences à déguster accoudé à l’établi ou à emporter. Sans oublier, bien sûr, le fameux Bar à mousse aux chocolats – véritable institution chez Patrice Chapon.

 

 

 

34 rue Saint-Sulpice
75006 Paris
01 42 39 57 92

lundi : 13h – 19h
mardi au vendredi : 11h – 19h
samedi : 10h – 19h30
dimanche : 10h – 18h

Crédit photo : Chapon

En savoir plus : http://www.chocolat-chapon.com

Soyez le premier à commenter l'article "Patrice Chapon, torréfacteur cacao à Paris"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*