« Frédéric Doucet à Charolles » sacré meilleur ouvrage de l’année 2016

Trois ans déjà que le prix Champagne Collet distingue quelques-uns des meilleurs ouvrages culinaires qui envahissent chaque année les étagères de nos librairies. Cette année, c’est le chef Frédéric Doucet, chef propriétaire de l’hôtel de la Poste**** et du restaurant Frédéric Doucet à Charolles pour son livre Frédéric Doucet à Charolles (Editions Glénat) qui a été récompensé.

Remise du prix Champagne Collet avec : Nicolas Chatenier, directeur Agence Peaceful, Olivier Charriaud, directeur général Champagne Collet, Frédéric Doucet, Bertrand Glory, directeur commercial et marketing Champagne Collet_ ©Pierre Lucet Penato

Pour cette nouvelle édition, ce ne sont pas moins de dix chefs qui ont présentés leur ouvrage et leur univers à tour de rôle, au cours d’un dîner organisé au restaurant éphémère, La Table Ronde, situé au cœur du Marais. Chaque lundi soir, durant dix semaines, ce ne sont donc pas moins de dix-huit invités triés sur le volet qui ont eu la chance de voir chaque chef cuisiner puis, échanger quelques mots avec eux tout en aillant la possibilité de feuilleter leur livre.

Avant de quitter la table, chaque invité est libre de laisser son appréciation sur l’ouvrage présenté : le contenu rédactionnel, la qualité des illustrations, ou encore l’originalité des thèmes abordés sont quelques-uns des points qui sont évoqués dans le questionnaire anonyme remis ensuite, aux organisateurs.

Parmi les dix chefs candidats cette année (Frank Baranger, Julien Duboué, Philippe Mille, Gaël Orieux, Rémi Chambard, Pierre Augé, Jany Gleize, Denny Imbroisi, Frédéric Doucet et Jean-Yves Schillinger) , c’est finalement Frédéric Doucet et son livre Frédéric Doucet à Charolles (Editions Glénat) qui remporte le prix champagne Collet du livre de chef 2016 et succède ainsi à Migrations (Editions La Martinière), le carnet de voyages du chef Eric Guérin primé l’année dernière. Point commun entre ces deux ouvrages, les magnifiques clichés du photographe Matthieu Cellard qui, derrière son appareil, à l’œil pour capturer l’instant juste. Même sur papier glacé, les clichés respirent la sincérité des protagonistes et de leurs gestes. Une sensibilité qui n’a pas échappé au jury qui découvre, au fil des pages, la construction d’un homme, l’explosion d’une passion et la naissance d’un chef, pas comme les autres.

Issu du monde de la presse, de l’édition et de la cuisine, le jury du prix champagne Collet 2016 se composait des personnalités suivantes :

Olivier Charriaud, président du jury et directeur général de la maison Champagne Collet

Stéphane de Bourgies, photographe

Boris Coridian, journaliste

Déborah Dupont, propriétaire et directrice de la Librairie Gourmande

Pierre Maunoury, rédacteur en chef du magazine 3 étoiles

Sophie Menut, rédactrice en chef du magazine Cuisine et Vins de France

Nicolas Rouvière, éditeur aux Editions Keribus

 

LIVRE

Frédéric Doucet à Charolles

Editions Glénat

39 € – 224 pages

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter l'article "« Frédéric Doucet à Charolles » sacré meilleur ouvrage de l’année 2016"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*