Les chefs entrent en gare !

On associe trop souvent gare et malbouffe : lieux de passage par excellence, où les visiteurs ne font que défiler, sans prendre le temps de s’arrêter, la restauration sur place y est souvent décevante. Pourtant, à une belle époque, révolue, les buffets de gare étaient réputés.
La SNCF, via un événement exceptionnel, souhaite rendre leurs lettres de noblesse aux gares, en les faisant devenir, le temps d’un instant, un lieu de rencontre, de dégustation et de contemplation. Avec l’opération « Chefs de gare », la SNCF a organisé un tour de France gourmand et créatif, tourné autour de la gastronomie et du bien manger.

Chefs de gare

Dans 19 gares de France, du 14 au 23 Octobre 2016, des centaines de producteurs locaux ont été invités à venir faire découvrir leurs produits, via des dégustations, des ateliers et des ventes spéciales. Les lieux de restauration sur place ont conçu, le temps d’un déjeuner, un menu régional spécial. Mais surtout, 8 chefs, 8 étoiles montantes de la gastronomie, sont venus dans différentes gares exposer leur talent et cuisiner devant les visiteurs et voyageurs.

Les différentes dates des chefs :
Vendredi 14 octobre : Paris Gare du Nord, Thierry Marx (parrain de l’édition)
Samedi 15 octobre : Lille-Flandres, Steven Ramon
Lundi 17 octobre : Strasbourg, Nicolas Rieffel
Mardi 18 octobre : Dijon, Olivier Streiff
Mercredi 19 octobre : Avignon-TGV, Adel Dakkar
Jeudi 20 octobre : Limoges, Olivier Chaput
Vendredi 21 : Tours, Pascal Favre d’Anne
Samedi 22 octobre : Paris Gare de Lyon, Michel Roth

Nous avons eu la chance de participer à l’événement de Dijon, animé par le chef Olivier Streiff. Ce grand poète dans l’âme était accompagné de l’animatrice Carinne Teyssandier, et a concocté, pour une foule de curieux, un onctueux risotto orange et saffran, un délicieux blanc-manger aux agrumes et enfin un dessert au chocolat et citron yuzu.
Le demi-finaliste de l’émission « Top Chef » en 2015 en a profité pour présenter son tout premier livre, La cuisine merveilleuse d’Olivier Streiff, qui a son image sait se montrer gourmand et étonnant.

Le Relais de Saulx
6, Rue Louis Very
21200 Beaune

Son livre
La cuisine merveilleuse d’Olivier Streiff
Éditions Solar

Crédit photo : Arts & Gastronomie

Soyez le premier à commenter l'article "Les chefs entrent en gare !"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.