Le plus grand plateau de fromage du monde à Nancy

La France devait détenir ce record du monde !

La France, pays du fromage ? C’est bien cette idée qu’ont essayé de défendre les frères Marchand le week-end dernier, lors de la Fête de la Gastronomie. Philippe, Patrice et Éric Marchand, 6e génération d’affineurs de la « Maison Marchand » et fromagers de père en fils depuis 1880, ont décidé de s’attaquer à un record du monde : celui du plus grand plateau de fromages. Jusqu’alors détenu par les chinois, qui avaient réuni 489 variétés, ce record ne demandait qu’à être battu… par des français !

Le plus grand plateau de fromages du monde - Nancy 23 Septembre 2016

Cette idée qui a germé dans leurs têtes depuis plusieurs mois a nécessité plus de 2 500 heures de travail. Il a en effet fallu réunir les 2 124 pièces présentées, contacter les producteurs, et les installer finalement sur un plateau de 40 m de long et d’1 m de large. Les Nancéiens peuvent se targuer d’avoir réunit plus de 730 variétés de fromages, aux deux tiers français et à 90% issus de petits producteurs. Ce plateau « met en valeur le travail de chaque producteur qui se trouve derrière chacun de ces fromages et avec lesquels nous travaillons chaque jour », a précisé la Maison Marchand.

Le plus grand plateau de fromages du monde – Nancy 23 Septembre 2016 from Umberto Stragapede on Vimeo.

Aujourd’hui, ce plateau de 5 tonnes, rien que ça, attend son homologation au « Guiness Book des records » afin de rentrer dans la postérité.

Crédit photo : AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN // Tous droits réservés

Soyez le premier à commenter l'article "Le plus grand plateau de fromage du monde à Nancy"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*