Agenda : Fête de la gastronomie, les évènements à retenir

Cette année, pour sa sixième édition, la Fête de la Gastronomie fait son show. À travers plusieurs minis-démonstrations, les acteurs de la filière dévoileront les 23, 24 et 25 septembre 2016 quelques-uns des savoir-faire et tours de main qui font leur succès afin que vous puissiez à votre tours, les reproduire chez vous ! Coup de projecteur sur les événements à noter dans votre agenda !

Plusieurs chefs Relais & Châteaux et producteurs réunis à l'occasion de l'évènement «Allons au marché avec les chefs Relais & Châteaux» qui aura cette année lieu le dimanche 25 septembre 2016_©Thomas-Bismuth

Plusieurs chefs Relais & Châteaux et producteurs réunis à l’occasion de l’évènement «Allons au marché avec les chefs Relais & Châteaux» qui aura cette année lieu le dimanche 25 septembre 2016_©Thomas-Bismuth

fetedelagastro_afficheToqués de Canard à Paris – 1er arr.
Samedi 24 septembre, dans les jardins du Palais Royal, le conseil général des Landes réunira des chefs prestigieux et le grand public autour de joutes culinaires pleines de créativité, afin de réinventer la cuisine populaire du canard fermier des Landes. Pendant toute une journée, petits et grands pourront également apprendre à réaliser une terrine de foie gras ou des conserves maison, tout en prenant le temps de goûter et de déguster ce produit du terroir qui sera cuisiné par une trentaine de nos meilleurs chefs venus de toute la France. Avec, à la clé, différents concours de cuisine et de photos autour du canard, à destination du grand public…
En savoir plus: http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/toques-canard
Date : Le samedi 24 septembre, de 10h à 18h

Village International de la Gastronomie avec 40 pays à Paris – 7ème arr.
Ce village invitera les parisiens, les touristes, mais aussi les résidents des nombreuses nations représentées à découvrir l’identité profonde des pays à travers leur cuisine populaire authentique, avec une ouverture sur la culture, l’art de la table, l’artisanat mais aussi la musique. Plus de 45 pays seront présents ! Un kiosque musical, des ateliers pour enfants, une librairie… Trois jours à découvrir la cuisine de toutes les familles du monde entier !
En savoir plus: http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/village-international-gastronomie
Date : Le vendredi, le samedi et le dimanche

Festival des confitures du chocolat et du sucre à Rivery (Somme)                                                                                                                                                                              Leçon de cuisines populaires autour de la confiture. Plusieurs concours de réalisation de confiture sont organisés, pour les artisans confituriers comme pour les amateurs (concours de la meilleure confiture des mamies !) avec une remise de prix de la meilleure confiture samedi à 18h.
En savoir plus: http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/festival-des-confitures-chocolat-et-sucre-0
Date : Le samedi et le dimanche

Ouverture des huîtres et mayonnaise maison à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan – Bretagne)
Parce que les choses les plus simples sont souvent les meilleures, Stéphane et son équipe vous accueillent au café de la Place et vous proposent de « réapprendre-apprendre » à ouvrir les huîtres, monter une mayonnaise… Bref, à célébrer la cuisine populaire avec des leçons de cuisine populaire !
A partir de 17h. Gratuit.
En savoir plus: http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/lecons-cuisine-ouverture-des-huitres-et-mayonnaise-maison
Date : Le samedi

Record du monde du plus grand plateau de fromages par les Frères Marchands à Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Sur un plateau de 80m linéaire, plus de 600 variétés de fromages en provenance du monde entier seront exposées pendant ce weekend de la Fête de la gastronomie, soit un peu plus de 3 tonnes de fromages ! Ce record est aujourd’hui détenu par la Chine avec 489 variétés de fromages. Une action caritative est associée à cet événement avec la remise de fromages à la Banque Alimentaire de Nancy à la fin de ce record.
Dans le cadre de l’économie solidaire, Les Frères Marchand, pour qui l’aspect caritatif est primordial, lance une campagne de financement participatif en août 2016. L’argent collecté servira à l’achat de fromages affinés qui seront ensuite remis à la Banque alimentaire de Nancy.
Date : Vendredi 23 septembre de 10h30 à 19h

En savoir plus: http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/record-monde-plus-grand-plateau-fromagesFête de la Gastronomie

Marché des producteurs et ateliers avec le Chef Philippe Mille au Domaine Les Crayères (Marne)
Sur 2 jours, plus de 40 producteurs de la région, sélectionnés par le chef doublement étoilé Philippe Mille seront présents dans les jardins des Crayères. Concours de cuisine, chasse au trésor et ateliers seront au rendez-vous !
En savoir plus: http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/marche-des-producteurs
Date : Samedi 24 et dimanche 25 septembre de 14h à 19h

Allons au Marché avec les 10 Chefs Relais et Châteaux le dimanche à Paris
Les chefs et leurs maraîchers vous accueillent sur un marché exceptionnel avec de nombreuses animations autour des légumes de saison : démonstrations, dégustations de soupe, jus et salades, ateliers enfants, recettes et vente de légumes des quatre coins de la France. Lieu : Place Lino-Ventura.
En savoir plus: http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/allons-au-marche-avec-chefs
Date : Dimanche 25 septembre de 8h30 à 14h

Cuisinette mobile des Banques Alimentaires à Marseille
Réalisations de recettes populaires avec la cuisinette mobile de la Banque Alimentaire les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016, de 10h00 à 18h00 sur le stand de la BA 13, allée des associations.
Confection de plusieurs plats :
– Provençaux le vendredi 23 septembre.
– Pourtour méditerranéen le 24 septembre.
– Recettes de « bistrot » le 25 septembre.
En savoir plus: http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/foire-marseille

Cocktail bio et solidaire avec La table de Cana à Bordeaux
Cocktail déjeunatoire composé de produits biologiques, locaux, frais et de saison L’événement est ouvert au grand public (sensibilisation aux achats responsables et au développement environnemental) autant qu’aux partenaires régionaux (journalistes, fournisseurs, clients, institutions et associations). Il couvrira trois thématiques : les achats responsables, l’insertion et le développement économique.
Date : Le vendredi de 10h à 15h
En savoir plus: http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/des-saveurs-engagees

45 Fantastic Picnic en région Bourgogne
Pour célébrer la Fête de la Gastronomie, la Bourgogne a opté pour une formule simple et conviviale : le pique-nique, ou plus précisément, plus d’une trentaine de Fantastic picnic. Organisés dans des lieux étonnants, ceux-ci peuvent prendre la forme d’une garden-party, d’une rencontre déguisée, d’une chasse aux trésors, d’une guinguette…
Tous différents, les Fantastic picnic vous proposent différentes formules selon leur zone géographique. Il y en a donc pour tous les goûts ! Et vous, vous faites quoi le premier week-end d’automne ?
Date: le samedi 24 et dimanche 25 septembre
En savoir plus: http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/fantastic-picnic

fetedelagastro_afficheLes 23, 24 et 25 septembre 2016

Partout en France

Pour trouver un évènement près de chez vous : http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil

 

1 commentaire sur "Agenda : Fête de la gastronomie, les évènements à retenir"

  1. Et Isere Food Festival à Grenoble, avec une programmation riche et variée : grande tablée, concours, démos de chefs, marché de producteurs, pitchs…
    http://www.iserefoodfestival.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.