Taillevent ouvre ses portes pour la Fête de la Gastronomie

Situé au cœur du Triangle d’Or, dans le huitième arrondissement de la capitale, Taillevent fait partie de ces établissements qui impressionnent de par leur histoire et les pièces d’exceptions dans lesquelles sont servies quelques-uns des mets les plus raffinés de la capitale. Pas facile donc de franchir le pas de cette adresse lorsqu’on est « monsieur et madame tout le monde ».

Le restaurant Taillevent ouvre ses portes à l'occasion de la Fête de la Gastronomie, le 24 septembre 2016. Rendez-vous salle Lammenais pour admirer sa table d'exception dressée pour occasion_© Arnaud Meyer

Le restaurant Taillevent ouvre ses portes à l’occasion de la Fête de la Gastronomie, le 24 septembre 2016. Rendez-vous salle Lammenais pour admirer sa table d’exception dressée pour occasion_© Arnaud Meyer

Le temps d’un après-midi, les frères Gardinier, propriétaires des lieux, ont donc décidé d’ouvrir leur maison à l’occasion de la Fête de la Gastronomie qui se déroulera partout en France les 23, 24 et 25 septembre 2016. Au menu de cette masterclass, partage, transmission et convivialité prendront place à travers quatre ateliers animés par des élèves de l’école hôtelière de Paris, Cfa Médéric.

Lors d'ateliers ludiques et vivants, le grand public découvrira l'art du flambage_© Maurice Rougemont

Lors d’ateliers ludiques et vivants, le grand public découvrira l’art du flambage_© Maurice Rougemont

L’art du flambage et de la coupe mettront en avant les métiers de la salle. De son côté, le conservateur du musée Christofle partagera l’histoire et la fabrication de ses couverts en argent qui constituent l’un des symboles de la haute-couture des arts de la table. Enfin, en partenariat avec la manufacture Gavotte, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, le grand public pourra assister à un cours de pâtisserie dont l’objectif consistera à réaliser un croustillant au praliné à partir des fines dentelles.

Pour présenter la diversité du savoir-faire made in France, le restaurant a également tenu a dresser une table d’exception, composée uniquement de pièces issues des plus belles maisons françaises. Candélabre Arborescence dessiné par le designer Ora Ito, couverts de la maison Christofle, assiettes de la collection contemporaine Sol et centre de table de la manufacture de porcelaine Bernardaud, verres à vin de la collection Amadeus de la cristallerie Saint-Louis, bouquet composé par le fleuriste Un peu, Beaucoup, et nappe conçue par les ateliers de tissage du Jacquard Français exclusivement pour cette occasion, donnent à cette table, la dimension d’une pièce de musée. Gestes brusques et maladresses, s’abstenir lors de la visite.

 

Table d’Exception & Ateliers au restaurant Le Taillevent à l’occasion de la Fête de la Gastronomie

Samedi 24 septembre 2016

15, rue Lamennais – 75008 Paris

de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Ateliers flambage, découpe et atelier pâtisserie (dans cet ordre) toutes les 30 minutes, de 14h30 à 17h30

Soyez le premier à commenter l'article "Taillevent ouvre ses portes pour la Fête de la Gastronomie"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*