[À écouter] Nicolas Bacheyre nous transporte en vacances

Pour l’été, le chef pâtissier Nicolas Bacheyre a imaginé une pâtisserie surprenante mais chargée d’histoire : le galet. Cette création s’inspire de ses vacances en famille au bord de la plage. Ce trompe-l’œil parfait ravira les gourmands ! Rencontre avec son créateur.

nicolas_bacheyre_galet

Arts & Gastronomie : Bonjour à tous et à toutes. Aujourd’hui, avec ce merveilleux temps, j’ai la chance d’être à la terrasse d’Un Dimanche à Paris, en compagnie du chef Nicolas Bacheyre. Bonjour Nicolas !
Ensemble, pour le goûter, nous avons dégusté plusieurs de vos pâtisseries, dont l’une qui a été créé il y a peu : le Galet. Dites-nous en plus sur cette nouvelle création.

Nicolas Bacheyre : Le galet a été créé pour la période estivale, qui durera jusqu’à la rentrée début septembre. Le but étant de rappeler les souvenirs d’enfance au bord de plage, les plages de Normandie ou de Bretagne, avec des associations, des goûts assez simples pour pouvoir plaire à un maximum de personnes. Mais surtout avec des goûts qui ont du sens par rapport au gâteau. On va avoir un crémeux au caramel à la fleur de sel, qui est censé représenter la mer, le biscuit reconstitué au Petit Beurre, qui me rappelle mon enfance avec les paquets de Petits Beurres que ma maman pouvait amener au bord de la plage. C’est complètement un retour en enfance, qui peut plaire, je pense, aussi bien aux plus grands qu’aux plus petits.

Revenons plus précisément sur sa composition

Il est composé d’un insert crémeux caramel, avec un biscuit moelleux à la vanille. Il y a une ganache montée Orelys (un chocolat blond au sucre muscovado), un sablé reconstitué aux Petites Beurres pour la base, et tout autour une coque au chocolat retravaillée, pour qu’elle soit un peu plus souple et donner cet aspect de galet.

Pour obtenir ce résultat très estival, combien de temps avez-vous mis ?

Très honnêtement, ça fait 2-3 mois qu’on en parle. À la base du projet, on est parti sur une pâtisserie vraiment estivale qui rappelle les vacances. Sachant qu’au départ, on était vraiment parti sur autre chose, sur un autre design, une autre idée (ndlr : un château de sable).

Aujourd’hui nous sommes jeudi, qu’est-ce que l’on va pouvoir faire pour s’occuper ?

Profitons du beau temps pour venir en terrasse : on va profiter du salon de thé, qui propose toutes les pâtisseries que l’on a en boutique. Et pourquoi pas profiter de la terrasse jusqu’en début de soirée, pour venir manger au restaurant, dans cette ambiance très parisienne, cour privée, les pavés, le vieux Paris, les petits bistrots à côté, pour se détendre et profiter des bons desserts.

Vous allez encourager les bleus ? (ndlr : cette interview a été réalisé pendant l’Euro 2016)

Bien sûr, on n’est pas chauvins, mais il faut quand même rester patriote, on est en France et à Paris !

Merci Nicolas Bacheyre !

Découvrez cette pâtisserie à partir du lundi 4 juillet en boutique, au restaurant pour le déjeuner et au salon de thé
Le mardi, de 19h à 22h
Du mercredi au samedi, de 12h à 14h puis de 19h à 22h
Au Salon de Thé, tous les jours de 15h à 18h
Le dimanche pour le brunch, de 11h à 14h30

Soyez le premier à commenter l'article "[À écouter] Nicolas Bacheyre nous transporte en vacances"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.