Fête de la Gastronomie 2016 : zoom sur « Les Cuisines Populaires »

Après une cinquième édition qui a attiré plus de 2 millions de visiteurs et près de 300 000 professionnels, la Fête de la Gastronomie revient cette année encore pour trois jours de festivités garanties, partout en France, les 23, 24 et 25 septembre 2016.

La Fête de la Gastronomie revient pour une 6ème édition les 23,24 et 25 septembre 2016_/photo d'illustration_©_DR

La Fête de la Gastronomie revient pour une 6ème édition les 23,24 et 25 septembre 2016/photo d’illustration_©_DR

Tandis que l’édition 2015 soutenue par Anne-Sophie Pic, marraine de l’évènement avait mis en avant la « Créativité & l’Audace », cette année, le thème de la fête sera centré sur « les cuisines populaires ». Ce choix porté par la Secrétaire d’État, Martine Pinville, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire sera présenté et expliqué à la presse ce jeudi 23 juin. Mais avant cela, profitons-en pour vous donner quelques explications préalables.

Née suite à l’inscription du « repas gastronomique des français » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2010, la Fête de la Gastronomie rassemble tous les acteurs du bon et du bien manger (producteurs, artisans, chefs cuisiniers, etc.) pour partager non seulement un savoir-faire, celui de la cuisine française, mais aussi, un mode de vie. Synonyme de convivialité et de partage, la thématique de cette année, « Les Cuisines Populaires » font références aux repas pris sur le pouce entre midi et deux, à la street-food, ou encore à l’émergence des cuisines du monde qui viennent enrichir nos palettes de saveurs et nos habitudes alimentaires.

Comprenez donc que les cuisines populaires sont l’affaire de tous. Elles ritualisent notre quotidien, se transmettent de génération en génération, tel est le cas du clafoutis de mère-grand ou de la blanquette de veau de tonton Georges. En bref, Les Cuisines Populaires sont une affaire de goût mais aussi d’échanges entre novices et passionnés, jeunes pousses et seniors, qui sont là pour faire évoluer nos mentalités et faire perdurer le plaisir de bien manger.

Ces trois jours de fêtes seront donc l’occasion de se réunir autour de professionnels pour apprendre et se perfectionner car il n’est jamais trop tard pour savoir lever un filet, monter des blancs en neige ou tourner un artichaut.

Alors, soyez au rendez-vous !

Fête de la Gastronomie

Logonews

 

 

 

 

 

 

 

Les 23, 24 et 25 septembre 2016

En savoir plus sur : http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/

Soyez le premier à commenter l'article "Fête de la Gastronomie 2016 : zoom sur « Les Cuisines Populaires »"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*