La Hongrie remporte les Bocuse d’Or Europe 2016

Retenez bien ce nom : Tamás Széll

C’est dans une ambiance de feu, sous les projecteurs et face à des milliers de spectateurs et téléspectateurs, que ce sont déroulés les Bocuse d’Or Europe ces mardi 10 et mercredi 11 mai 2016. Après plusieurs heures de compétition, le chef hongrois Tamás Széll s’est imposé à domicile (à Budapest), face à ses 19 concurrents, tous prêts à en découdre. Ce jeune chef de 34 ans, qui officie au restaurant Onyx de Budapest, est une étoile montante à suivre : en 2013 il avait déjà participé à la compétition et avait terminé à la 10e place du Bocuse d’or Mondial. Une très belle évolution, qui laisse présager un brillant avenir.

bocuse_d-or_europe_2016_hongrie_winners

Podium de la compétition : 1er Hongrie, 2nd Norvège, 3e Suède – Crédits photo © Etienne Heimermann

Le chef hongrois a su remporter les faveurs d’un jury composé de grands chefs grâce à deux plats exceptionnels :
– Poisson : Sterlet et langoustine légèrement salés, lustrés à l’ail des ours et au beurre de noisette sur le thème « Renouveau printanier en Hongrie »
– Viande : cuissot de jeune cerf grillé au charbon de bois accompagné d’épices hongroises, de champignons et de matière grasse de porc mangalitza fumé sur le thème « Forêt printanière de la Hongrie »

bocuse_d-or_europe_2016_hongrie

Le plat de la Hongrie : cuissot de jeune cerf grillé au charbon de bois accompagné d’épices hongroises, de champignons et de matière grasse de porc mangalitza fumé – Crédits photo © Etienne Heimermann

Sur le podium, on retrouve deux équipes nordiques : en seconde position la Norvège, avec le chef Christopher William DAVIDSEN (SØSTRENE KARLSEN), et en troisième position la Suède, et le chef Alexander SJÖGREN.

La France n’a pas démérité puisqu’elle termine au pied du podium, à la 4e place. Laurent LEMAL, chef au Domaine Riberach* – Restaurant La Coopérative, décroche tout de même le prix spécial viande du jury. Pour l’occasion, le chef avait fait réaliser sur-mesure un énorme cor de chasse dans lequel venait se loger un plat en porcelaine de 67 centimètres de diamètre. Autour, des mignardises en forme de sapins ou de champignons.

bocuse_d-or_europe_2016_france3

bocuse_d-or_europe_2016_france

Le plat de la France, prix spécial de la viande – Crédits photo © Etienne Heimermann

bocuse_d-or_europe_2016_france2

Le plat de la France, prix spécial de la viande – Crédits photo © Etienne Heimermann

Les 11 équipes européennes qualifiées se retrouveront en janvier prochain, les 24 et 25 janvier 2017 lors du SIRHA, pour la grande finale mondiale du concours. Concours qui fêtera ses 30 ans d’existance.

Les onze pays qualifiés :

PaysCandidatsÉtablissement
HongrieTamas SZELLOnyx*
NorvègeChristopher William DAVIDSENSØSTRENE KARLSEN
SuèdeAlexander SJÖGRENFreelance
FranceLaurent LEMALDomaine Riberach* – Restaurant La Coopérative
IslandeViktor Örn ANDRÉSSONGrillid / Radisson sas
FinlandeEero VOTTONENRestaurant Olo*
Pays-BasJan SMINKLibrije***
SuisseFilipe FONSECA PINHEIRORestaurant Hôtel de Ville Crissier
BelgiquePeter AESAERTBelgocatering
DanemarkMorten FALKKadeau*
EstonieDmitri ROOZRestaurant Farm

Soyez le premier à commenter l'article "La Hongrie remporte les Bocuse d’Or Europe 2016"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.