Trophée Mille, la compétition est lancée

Lui-même grand compétiteur, le chef doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France Philippe Mille, n’a pas hésité une seconde pour faire monter l’adrénaline dans sa région, sept ans en arrière, lors de la première édition de ce trophée d’envergure.

Depuis 7 ans, le Trophée Mille laisse la place à la jeune génération_© Anne-Emmanuelle Thion

Depuis 7 ans, le Trophée Mille laisse la place à la jeune génération_© Anne-Emmanuelle Thion

Sensible à la transmission, c’est auprès de la jeune génération que le chef du Domaine Les Crayères** à Reims a souhaité s’investir. Pour lui, le Trophée Mille est un formidable tremplin qui permet à tous les jeunes participants de confronter leur savoir-faire devant un parterre de professionnels aguerris. Une occasion en or qui peut leur permettre de gagner plusieurs mois de formation à travers les échanges et les conseils que les plus chevronnés donneront aux plus jeunes.

Crée en partenariat avec la région Champagne-Ardenne, le Trophée Mille réunira le 25 avril 2016 – au sein du lycée Gustave Eiffel – dix trios issus de dix établissements de la région (Bazeilles, Jean Moulin, Edouard Herriot, Oehmichen, Gustave Eiffel, Denis Diderot, Saint-Exupéry, CFA 10, CFA 51, CFA 52).

Le jour J, chaque équipe sera scindée en deux groupes. Deux jeunes apprentis en cuisine et un, en salle, qui sera en charge du service de chacun des plats auprès du jury de dégustation. En cuisine, chaque duo aura trois heures trente pour faire ses preuves. Si les membres du jury seront intransigeants sur la technique et la propreté des jeunes élèves, ils accorderont également une grande attention à la transformation réalisée sur les produits. Ils valoriseront également l’utilisation de toutes les parties du produit de manière à limiter le gâchis.

Comme c’est le cas dans d’autres concours comme le Bocuse d’Or, les candidats devront travailler en assurant la juste cuisson et l’association des produits qui leurs sont imposés lors de la réalisation de leur plat salé et sucré. Cette année, le safran, le champagne, la selle d’agneau et l’asperge blanche seront au rendez-vous.

Côté salle, grande nouveauté, l’exercice de l’explication des plats sera étoffé par une épreuve de dégustation à l’aveugle. En effet, chacun des candidats devra reconnaitre plusieurs fromages de sa région et être capable de réaliser un accord fromage/champagne.

A l’issue de cette journée riche en émotion, le trio gagnant sera sélectionné pour la phase finale du concours qui se déroulera le 26 septembre 2016, face, cette fois-ci, à des apprentis venus de lycées hôteliers du monde entier.

Cette année, le Trophée Mille sera aussi l’occasion pour le chef doublement étoilé de mettre en avant une autre de ses passions, celle de l’art sous toutes ses formes, à travers un grand évènement public, We [ART] Chefs qui se déroulera le dimanche 24 avril 2016, au Cellier à Reims (4 rue de mars). Durant cette journée, les démonstrations culinaires se succèderont en compagnie de dessinateurs, musiciens et chanteurs qui donneront à la gastronomie, une nouvelle dimension.

Trophée Mille

Visuel Trophée Mille

 

 

 

 

 

 

Les 24 et 25 avril 2016

En savoir plus sur, http://tropheemille.org/

 

 

Soyez le premier à commenter l'article "Trophée Mille, la compétition est lancée"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*