Loiseau s’envole pour l’île Maurice !

Onze ans déjà que Dominique Loiseau parcourt plus de 9000 kilomètres pour rejoindre les plages paradisiaques et les saveurs exotiques de l’Île Maurice. Loin de farniente au bord de la piscine, elle y organise le Festival Culinaire Bernard Loiseau qui voit défiler, chaque année, des chefs du monde entier venus spécialement pour transmettre leurs savoirs et confronter leurs connaissances à d’autres chefs.

Ce sont pas moins de 6 bînomes qui se sont affrontés lors du Festival Culinaire Bernard Loiseau qui s'est déroulé à l'ïle Maurice sous l'égide de Dominique Loiseau_©_DR

Ce sont pas moins de six binômes qui se sont affrontés lors du Festival Culinaire Bernard Loiseau qui s’est déroulé à l’ile Maurice sous l’égide de Dominique Loiseau_©_DR

Durant sept jours, du 13 au 20 mars dernier, ce sont donc six binômes composés d’un chef une étoile et d’un cuisinier mauricien du groupe hôtelier Constance –suite à un tirage au sort – qui ont travaillé main dans la main pour pouvoir proposer une entrée et un plat au jury composé de professionnels du secteur.

Exigeant, chaque juré a pris son rôle à cœur jusqu’au bout. Parmi les personnalités de la planète gastronomie présentes, on notera les Bocuse d’Or Serge Vieira et Orjan Johannessen (2015), le chef du Relais Bernard Loiseau** Patrick Bertron accompagné de Paolo Basso – meilleur sommelier du monde 2013, et du chef et animateur Tv Walter Kei venu de Hong Kong.

Vainqueurs de l’édition 2015, les chefs William Frachot (Hostellerie du Chapeau Rouge** à Dijon) et Amit Chandel du Constance Ephélia passent le flambeau à un autre chef du grand-est, l’alsacien Michel Husser (restaurant Le Cerf*, Marlenheim) accompagné de Kritesh Halkory de l’hôtel Constance Le Prince Maurice.

Ils seront suivis à la seconde place par Marc De Passorio (Restaurant L’Esprit de la Violette* à Aix-en-Provence), et Azlam Zia, du Constance Halaveli Maldives, puis, à la troisième place, par les chefs Tommi Tuominen (restaurant Demo à Helsinki) et Benjamin Painset, du Constance Éphélia aux Seychelles.

Cette semaine placée sous l’égide de Bacchus a aussi été l’occasion de mettre en avant les autres métiers reliés aux arts de la table tels que la sommellerie, le service en salle ou encore la mixologie.

Trophée Deutz (deux canapés qui doivent s’accorder à une cuvée de champagne Deutz) : avec les mêmes candidats et le même jury.
Remporté par le Chef Marc de PASSORIO de L’Esprit de la Violette,France

Concours de pâtisserie Pierre Hermé –Valrhona (nouveauté 2016). Dans le jury présidé par Pierre HERME : Cyril LIGNAC, le chocolatier Frédéric BAU, Bérangère LOISEAU (membre du Club des croqueurs de chocolat) et l’incontournable MERCOTTE, grande fidèle du festival.
Premier prix attribué au chef pâtissier Stéphane Labastide du Constance Le Prince Maurice.

Concours de sommellerie  : organisé par le chef sommelier exécutif du groupe Constance, Jérôme FAURE, avec notamment dans le jury Paolo BASSO (meilleur sommelier du monde 2013) et Rémy Loux (Crus et Domaines de France).
C’est Vishal Jevallee du Constance Le Prince Maurice qui remporte cette édition.

Concours des arts de la table : dressage libre d’une table décorée, service de déjeuner réalisé pour une table de 2 personnes.

Jury : Dominique Loiseau, Mercotte, Bérangère Loiseau et Catherine Mounier (Jars)
Gagné par le chef de rang  Atish Jahal du Constance Le Prince Maurice

Concours Café Gourmand-Nespresso (un café et 4 mignardises-pâtisseries s’accordant au café) choisi)
Gagné par le chef pâtissier executive Nicolas Durousseau du Constance Belle Mare Plage.

Concours Cocktails 
Gagné par le barman Soodoeeb Manveer du Constance Belle Mare Plage

De retour en Bourgogne, Loiseau s’envolera de nouveau l’année prochaine pour une nouvelle édition d’ores-et-déjà programmée du 25 mars au 02 avril 2017.

Soyez le premier à commenter l'article "Loiseau s’envole pour l’île Maurice !"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.