Lancement de la Cité de la gastronomie et du vin à Dijon

En novembre 2010, la France obtient l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Après cet acquis culturel, l’État a souhaité créer un réseau de cités de la gastronomie autour de quatre villes piliers : Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours.

Ce mardi 02 février, la ville de Dijon et son maire, François Rebsamen lançait, devant la presse et un parterre d’invités, officiellement le projet de la Cité de la gastronomie et du vin à Dijon. La réputation de ville gourmande n’est plus à faire pour Dijon : spécialités gastronomiques, restaurants réputés, foire internationale et gastronomique…
Ce projet prendra place au cœur de la ville, dans un site récemment libéré par les services du centre hospitalier universitaire (CHU). Située à l’entrée de la ville, cette cité s’installera dans un environnement préservé et rénové, dans une ambiance contemporaine, tout en respectant l’architecture historique du bâtiment actuel.
cite_gastronomie_vin_dijon_5

Les lieux, imaginés par les agences d’architecture Anthony Béchu et Perrot-Richard, deviendront un pôle d’attraction régional et permettront à terme de créer 2000 emplois. Notamment grâce aux nombreux commerces installés dans la zone, mais également au pôle culture/formation, au complexe cinématographique et aux hôtels. Un éco quartier permettra également d’accueillir 540 logements. Ce nouveau centre touristique se développera sur 70 000 mètres carrés et sera construit par le groupe Eiffage.
cite_gastronomie_vin_dijon_1
cite_gastronomie_vin_dijon_2
cite_gastronomie_vin_dijon_3
cite_gastronomie_vin_dijon_4
fin 2016 : début des travaux
fin 2018 : livraison des premiers éléments du programme
2019 – 2020 : Achèvement du programme et livraison des logements

Soyez le premier à commenter l'article "Lancement de la Cité de la gastronomie et du vin à Dijon"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.