[A écouter] Florent Ladeyn, la beauté passe aussi par la gourmandise

Marque reconnue dans le secteur du bien-être et de la cosmétique, Clarins a décidé de voir les choses plus en profondeur en associant beauté et alimentation. Pour cela, l’entreprise française a mis les petits plats dans les grands en faisant appel à un viking, pour qui, cuisine rime avec respect de la nature.

Florent Ladeyn fait rimer bien-être et gourmandise au Spa&Lunch Clarins à Lille_© Virginie Garnier

Florent Ladeyn fait rimer bien-être et gourmandise au Spa&Lunch Clarins à Lille_© Virginie Garnier

Déjà chef étoilé de l’Auberge du Vert Mont à Boeschepe et du restaurant lillois à succès Bloempot – compter deux mois d’attente pour avoir une table – Florent Ladeyn n’a pas hésité une seconde lorsqu’il a fallu composer une série de plats à la fois Healthy, contemporains et surtout bons ! Si le chef signe la carte de ce nouveau concept, son rôle ne s’arrête pas là. En cuisine, il a aussi mis en place une véritable organisation en achetant notamment le matériel nécessaire pouvoir proposer une cuisine de qualité mais aussi en mettant un personnel formé chez lui, par ses équipes.

Sur l’ardoise du Spa & Lunch, chaque midi les vingt-cinq couverts ont le choix entre sept suggestions salées et deux sucrées appelées les « concentrés de nature ». Entre bouillon, ceviches, tartare et carpaccio, tous les codes de la cuisine Healthy sont bien là. Dans certains plats, ce sont les fleurs et les herbes utilisés dans les produits de beauté qui se retrouvent dans nos assiettes. On comprend mieux alors pourquoi l’avocat, le ylang-ylang, la verveine ou encore la vanille ramènent leur fraise !

Chaque midi, choisissez le "concentré de nature" qui vous plaît_© Virginie Garnier

Chaque midi, choisissez le « concentré de nature » qui vous plaît_© Virginie Garnier

A la carte du Spa&Lunch, cet hiver, chaque midi :

> Gravlax de cabillaud de Dunkerque à l’aneth, fenouil confit à la vanille

> Pétoncles de nos côtes marinés au gingembre, salade d’endives crues au condiment citron, cresson de fontaine

> Avocat à la coriandre et pickles d’oignons et de paprika

> Bouillon de crevettes grises, champignons et œuf mollet, salicornes, persil et huile de lin

> Carottes de couleurs bio des Flandres, pickles crues et rôties aux

© Virginie Garnier

Chaque « concentré de nature » est au prix unique de 6 €_© Virginie Garnier

graines de lin et fromage de chèvre bio des Flandres

> Radis noir taillés en spaghettis, crème d’huitre, graines et huile de sesame

> Tartare de bœuf des Flandres au persil, espuma de pomme de terre fumée, salade de pousses de lin

Concentrés sucrés :

> Yaourt fermier, betterave confite à la vanille et au ylang ylang, muesli bio

> Pamplemousse, sorbet pamplemousse, meringue verveine

Pour les accros de soins beautés et de massage qui viendraient chaque semaine, pas de panique, Florent Ladeyn a pensé à tout. Loin d’être figée, l’ardoise s’efface et se remplace au gré des arrivages fournit par la nature, tous les quinze jours. Côté boisson, champagnes et vins nature seront à la carte aux côtés de limonades d’herbes et de jus concentrés à base de fruits et légumes. Pour réussir ce nouveau challenge, le chez s’est donné six mois. Affaire à suivre…

Sur place pour l’inauguration du Spa & Lunch le jeudi 21 janvier dernier à Lille, nous n’allions pas repartir sans avoir cuisiné celui qui compte faire de l’alimentation un véritable atout beauté. Rencontre avec Florent Ladeyn.

En live avec Florent Ladeyn

A&G : Bonjour à toutes et à tous, je suis en direct de Lille avec Florent Ladeyn. Bonjour Florent,

Florent Ladeyn : Bonjour,

Nous sommes réunis pour le grand lancement du Spa&Lunch Clarins, ce nouveau projet dans lequel vous êtes lancé. Étonnamment, je ne vous voyais pas du tout sur ce terrain-là étant donné que vous ressemblez davantage à un viking, brut et nature plutôt qu’à un homme attaché à cet esprit beauté et cosmétique. Qu’est-ce qui vous a décidé à entreprendre ce nouveau challenge ?

Pour Clarins, la beauté et la cosmétique passent par la nature. De mon côté, ma cuisine passe par la nature. Le lien conducteur était finalement super évident. Ils n’utilisent que des produits naturels et sains et nous on utilise également que des produits naturels, beaucoup de biodynamie dans notre cuisine.

Ont-ils mis du temps à vous convaincre ?

La partie qui a pris le plus de temps était de savoir comment moi je voyais la partie lunch et réussir à dire écoutez, il faut faire une ardoise ou les clients ont beaucoup de flexibilité et ou ils peuvent choisir le nombre de concentrés qu’ils veulent au prix de 6 €.

On vient au départ pour se faire cocooner pour un massage et puis maintenant, on peut venir y manger, alors justement que proposez-vous ? Combien y-a-t-il de plats ? Quels sont les ingrédients phares que vous utilisez ?

Quoiqu’il arrive, nous ne proposerons que des produits de saison, les légumes, les herbes et les produits laitiers sont cultivés en agriculture biologique, voire en biodynamie, ça vient des Flandres, des gars avec qui je travaille déjà à l’auberge du Vert Mont et au Bloempot. Les poissons viennent de Dunkerque, les agrumes viennent du sud de la France. On a aussi beaucoup d’huiles essentielles qui sont faites dans le nord par un copain à moi. L’idée est vraiment de faire une cuisine saine, gourmande mais pas diététique.

Oui, il y a une vraie différence. Vous n’hésitez pas à rajouter une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive ? Vous ne bannissez pas le côté plaisir du repas ?

On a appelé ça des « concentrés de nature », de plaisir, il faut que ça reste gourmand ! Bien sûr que je vais toujours utiliser du beurre. Je n’ai pas de polycuiseur ici, donc il n’y aura pas de légumes à la vapeur. On préfèrera toujours les cuissons rôties, la cuisine au beurre et la pomme de terre à des petits pois vapeur.

Qui dit Spa et Clarins, dit forcément question beauté, alors quelle est votre petite astuce pour avoir une peau de bébé ?

Dans mon cas personnel, j’ai arrêté de fumer il y a cinq mois. Il faudrait que je dorme un peu sinon ma peau va beaucoup mieux. Je bois beaucoup de jus de betterave, c’est super bon ! Je fais beaucoup de jus centrifugés mais je ne suis pas sûr d’avoir une très belle peau ! (rires)

Merci Florent Ladeyn,

C’est moi vous remercie, au plaisir.

Soyez le premier à commenter l'article "[A écouter] Florent Ladeyn, la beauté passe aussi par la gourmandise"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.