Un Noël 100% alsacien et gourmand avec Florence du blog Un « flo » de bonnes choses

Au quotidien, Florence régale ses lecteurs d’un « flo » de recettes aussi belles que délicieuses. D’origine strasbourgeoise, notre « gourmette » est évidemment très attachée aux fêtes de Noël, si particulières en Alsace. Chaque année, décembre se transforme en véritable « marathon bredele » (petits biscuits de Noël alsaciens) pour Florence qui se lance dans la confection d’une à deux sortes par jour… en attendant de les offrir à tous ses proches le jour J. Entre deux fournées, la gourmande a accepté de répondre aux questions d’Arts & Gastronomie. Et vous allez voir qu’avec elle, toutes les bonnes choses… ont une faim.

 blog-un-flo-de-bonnes-choses

Les bonnes choses… que t’évoquent les fêtes de Noël ? Les délicieuses odeurs de cannelle et du miel, les fruits confits, les fruits secs ou encore l’anis. En fait, toutes ces bonnes choses qui se retrouvent dans mes bredele… on ne se refait pas !

Les bonnes choses… que tu préfères à Noël ? Les parfums d’épices et de vin chaud, le plaisir de composer ses menus de fête, et le sourire de mes enfants ravis de cette magie de Noël !

Les bonnes choses… incontournables du marché de Noël de Strasbourg ? Les décors de la rue des Orfèvres ou les lustres de Baccarat qui décorent la rue des Hallebardes. Impossible non plus de ne pas passer voir le grand sapin magnifiquement décoré place Kléber. Pour la gourmandise, allez faire un tour place des Meuniers, vous y dégusterez les produits locaux du marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace !

Les bonnes choses… que l’on trouvera sur ta table de Noël ? Du fois gras fait maison, du gravlax de saumon, un plateau de fruits de mer et une sélection de fromages affinés ! Evidemment, pas tout en même temps !

Les bonnes choses… que tu comptes offrir à tes proches ? De la gourmandise ! Principalement des bredele (les fameux biscuits alsaciens de Noël) faits maison – un bel assortiment dans de jolies boîtes en fer. Et sans doute du rhum arrangé par mes soins.

Les bonnes choses… que tu as demandées au Père Noël cette année ? Des œufs de cabillaud fumés pour faire du tarama maison, un nouvel objectif photo, et une fromagère (pas la dame, la machine… (rires)).

Les bonnes choses… que tu glisseras dans la chaussette du Père Noël ? Une bouteille de lait de poule à l’Alsacienne, des langues de pains d’épices et une ou plusieurs bottes de carottes pour les rennes !

La pire chose… qu’ont t’ait offerte à Noël ? Je me rappelle qu’enfant, recevoir des vêtements alors qu’on aurait préféré des jouets… c’était triste…

Les bonnes choses… qu’on peut te souhaiter pour 2016 ? Beaucoup de bonheur, et des tas de beaux projets culinaires !

 

Crédit photo : © Un "flo" de bonnes choses

En savoir plus : http://www.unflodebonneschoses.fr

Soyez le premier à commenter l'article "Un Noël 100% alsacien et gourmand avec Florence du blog Un « flo » de bonnes choses"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*