Eric Guérin remporte le prix Champagne Collet pour son livre Migrations

Après cinq mois de réflexion et de débats, le prix Champagne Collet qui met en avant un ouvrage et le chef qui en est à l’origine a été remis ce lundi 7 décembre.

L'ouvrage Migrations d'Eric Guérin remporte le prix Champagne Collet dans la catégorie livre de chef_© Champagne Collet

L’ouvrage Migrations d’Eric Guérin remporte le prix Champagne Collet dans la catégorie livre de chef_© Champagne Collet

Pour cette troisième édition, ils n’étaient pas moins de dix prétendants au titre parmi lesquels figurait les chefs Joseph Viola, Edouard Loubet, Claire Heitzler, William Ledeuil ou encore Flora Mikula.

Composé entre autres de photographes, de journalistes et de spécialistes de l’édition, le jury a été littéralement emporté par l’ouvrage d’Eric Guérin. Intitulé Migrations (Editions de La Martinière), ce dernier est un véritable carnet de route dans le lequel le chef du restaurant La Mare aux Oiseaux* – situé sur l’île de Fédrun en Loire-Atlantique – nous livre ses doutes, ses joies, ses peines, ses angoisses. A travers chacun des sept chapitres émotionnels qui le composent, il nous dévoile quelques-unes de ses propres photos de voyage, mais aussi ses plus belles rencontres, le tout nourri par des textes signés de sa propre plume.

Loin du livre de recettes traditionnel, cet ouvrage a su séduire par son genre nouveau qui, au-delà du cuisinier, nous laisse découvrir un homme qui n’a pas fini de nous faire voyager. « Le jury du Champagne Collet a été très sensible à la profonde sincérité du livre d’Eric Guérin dans lequel il a mis tout son cœur et son intelligence. C’est un livre de chef très original dans son approche et remarquablement documenté. Battant, entrepreneur, courageux, innovant, Eric porte des valeurs qui nous sont chères », indique Olivier Charriaud, directeur général du Champagne Collet et président du jury.

A travers les 256 pages de cet ouvrage, on notera également les très belles photographies de Matthieu Cellard qui apporte de la gourmandise à ce beau carnet d’inspiration.

Migrations – Eric Guérin

Éditions de la Martinière

256 pages – 32 €

Soyez le premier à commenter l'article "Eric Guérin remporte le prix Champagne Collet pour son livre Migrations"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.