Coupe du monde de pâtisserie, qui sont les français sélectionnés ?

C’est lors du Salon du Chocolat à Lyon, qui se déroulait du 6 au 8 novembre dernier, que les meilleurs pâtissiers de l’hexagone se sont affrontés pour tenter de représenter la France lors de la prochaine coupe du monde de pâtisserie.

Gaëtan FIARD, Jean Thomas SCHNEIDER, Bastien GIRARD, Etienne  LEROY et Pascal MOLINES, Président du Club de la Coupe du Monde de la Pâtisserie_© Foodconnexion

Gaëtan FIARD, Jean Thomas SCHNEIDER, Bastien GIRARD, Etienne LEROY et Pascal MOLINES, Président du Club de la Coupe du Monde de la Pâtisserie_© Foodconnexion

Parmi les seize finalistes en lice, seul quatre ont réussi à se qualifier pour intégrer la prestigieuse équipe de France, dernière vainqueur de la compétition en 2013.

Sélectionné dans la catégorie « chocolat », Bastien Girard, originaire de Tournon-sur-Rhône est le seul pâtissier du cru. Arrivé second du Prix Pascal Caffet en 2013 et lauréat du grand cordon d’or de la cuisine Française, celui qui travaille actuellement dans la branche recherche & développement du groupe Potel & Chabot promet de belles créations.

Vice-champion du monde de glace (coupe du monde de glacerie 2013, Italie), Jean Thomas Schneider a lui aussi de bons arguments. Actuellement chef pâtissier pour la société Louis François, le trentenaire a terminé début 2015, finaliste du concours Meilleur Ouvrier de France.

Pour l’épreuve souvent la plus impressionnante de ce concours, celle du travail du sucre, c’est le sous-chef pâtissier de l’hôtel Cap-Eden-Roc (Alpes-Maritimes), Etienne Leroy, qui a été sélectionné. Premier prix au challenge européen des arts du sucre à Belfort, on attend de lui les plus belles sculptures.

Enfin, pour compléter cette équipe, c’est Gaëtan Fiard qui a été choisi au cas où l’un de ses coéquipiers ne pourrait pas se présenter le jour J. Sous-chef pâtissier à l’hôtel Fouquet’s Barrière depuis cinq ans, il a entre autre remporté le premier prix des arts sucrées l’année dernière.

Dans la catégorie féminine, c’est une lyonnaise qui se qualifie pour représenter la France au Pastry Queen. Il s’agit de Marlène Bachellerie (24 ans) qui évolue au sein de la Maison Gimenez (Lyon 08).

1 commentaire sur "Coupe du monde de pâtisserie, qui sont les français sélectionnés ?"

  1. Avatar BEYRON MARIE-FRANCE | 25 janvier 2017 at 20 h 59 min | Répondre

    Je suis très admirative du magnifique travail de cette équipe française en coupe du monde de pâtisserie..il leur a permis d’être tout en haut de l’affiche..quelle consécration! Bravo à tous les quatre..une pensée toute particulière cependant pour Bastien Girard qui a été un de nos élèves à l’École Hôtelière de Tain l’Hermitage.. nous sommes très fiers de lui et lui adressons nos félicitations émues..

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.