[A écouter] Pierre Gagnaire, son premier livre de cuisine familiale

Pour son huitième ouvrage, Pierre Gagnaire a décidé de nous livrer quelques-unes de ses recettes qui garnissent son quotidien. En effet, dans ce nouvel opus, le chef étoilé abandonne la technique pour des recettes gourmandes et surtout, faciles à réaliser.

Pierre Gagnaire en pleine séance de dédicaces à Paris ce jeudi_© Clémence Rouyer

Pierre Gagnaire en pleine séance de dédicaces à Paris ce jeudi_© Clémence Rouyer

Exit les bouillons, sauces et autres assemblages ultra compliqués, place aux ingrédients économiques qui, s’ils sont de bonnes qualités, peuvent donner de belles surprises. Ainsi, ce ne sont pas moins de 90 recettes réparties sous la forme de 30 menus créatifs qui ont ici été élaborés par le chef stéphanois. A l’heure dudîner, on pourra composer son propre repas, selon ses envies, en piochant dans le menu 25, une crème de potiron au lait de coco, des endives farcies aux abricots secs et raisins blonds arrosés d’une crème de parmesan dans le menu 03 et pour finir, on craquera pour les tuiles au citron et leur gelée de pamplemousse rose du menu 06. De quoi éveiller nos papilles à quelques heures du repas, en cette soirée de dédicaces durant laquelle, Pierre Gagnaire nous révèle quelques secrets de son nouveau livre.

A & G : Bonjour à toutes et à tous, je suis avec Pierre Gagnaire pour la présentation de son nouveau livre. Bonsoir Pierre Gagnaire,

Pierre Gagnaire : Bonsoir,

Je vous remercie d’interrompre cette séance de dédicaces pour nous répondre. Vous sortez cet automne votre 8ème ouvrage intitulé « la cuisine des 5 saisons ».  Habituellement, on compte 4 saisons dans une année, alors quelle est cette 5ème saison ?

L’idée ce n’est pas moi qui l’ai eu, c’est Philippe Meyer (journaliste) qui avait écrit un livre il y a quelques années. Pour lui, la cinquième saison, c’était la rentrée scolaire. Pour moi, cuisinier, c’est ce moment incertain, fin de l’hiver début du printemps, ou l’on ne sait pas trop où l’on en ait. On n’a plus envie de chou, de topinambour, de rutabaga, on veut des choses vertes et fraîches mais elles ne sont pas encore là. A ce moment-là, il faut que l’on invente, que l’on arrive à bricoler des choses qui respirent le renouveau.

Il faut se creuser les méninges !

Parmi ces cinq moments forts de l’année, quelle est votre saison préférée ?

C’est comme si vous me demandiez, vous préférez les brunes ou les blondes (rires). On les aime toutes les saisons !

Parmi vos recettes, on retrouve par exemple,  une terrine de sole aux poireaux, un pithiviers de viande ou encore un biscuit roulé à la vanille… A qui s’adressent vos recettes ?

C’est pour la famille, pour vous et moi. C’est une cuisine qui n’est pas prétentieuse, très modeste. Il n’y a pas de fonds, de mise en route compliquée. Ce n’est pas une cuisine pour incapable car il faut aimer le faire pour y arriver. On ne rentre pas dans des délires de préparation.

Par exemple, si j’organise mon premier réveillon cet hiver, je peux m’aider de vos recettes ?

Je pense que oui, vous devriez trouver ce qu’il faut !

Enfin, quelle serait la recette idéale pour une soirée comme celle-ci, en semaine, un soir d’automne ?

On peut bien faire quelques huîtres que l’on achète ouvertes, on les sert crues avec une rillette de sardines, du gingembre et de petites rondelles de bananes givrées. On peut ensuite faire des endives braisées avec une soupe de potimarron qui contiendrait un peu de miel, de citron vert et d’anis étoilé. On n’a même pas besoin de viande. On poursuivra avec une salade d’hiver craquante avec quelques noix et puis on servira ça avec un joli plateau de fromages.

Cliquez ici pour retrouver l’interview exclusive de Pierre Gagnaire pour la sortie de son nouveau livre La Cuisine des 5 saisons (Editions Solar).

La Cuisine des 5 saisons de Pierre Gagnaire

5052289_couv-def-4df50103208-original_545x460_autocrop

90 recettes simples et créatives

Editions Solar

Prix: 35 €

Soyez le premier à commenter l'article "[A écouter] Pierre Gagnaire, son premier livre de cuisine familiale"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.