Arnaud Dauphin décroche le César de la photographie

Tout comme le cinéma et le théâtre, la photographie a elle aussi ses propres trophées qui récompensent ses meilleurs photographes sachant à la fois maitriser, la technicité et la créativité. C’est à l’occasion des Rencontres de la Photographie Professionnelle qui ce sont déroulées le 12 avril dernier, à Montpellier, que le Groupement National de la Photographie Professionnelle (GNPP) a distingué les meilleurs clichés et photographes du cru.

A seulement trente-trois ans et cinq années de photographies à son actif, le dijonnais Arnaud Dauphin fait désormais parti de la crème des photographes en remportant le titre le plus prestigieux de la cérémonie, l’Objectif d’Or. Si cette récompense s’annonce comme une véritable surprise pour le photographe, elle vient saluer le travail de toute une équipe qui, au quotidien, s’attèle à inscrire l’instant présent dans le fil de l’histoire. Grâce à l’utilisation d’une lumière artificielle, il est capable, quelles que soit les conditions de réalisation, de recréer un tableau graphique et contemporain.

Jugé sur un triptyque – une œuvre composée de trois photos- Arnaud Dauphin a mis en scène les préoccupations actuelles liées à la préservation de l’environnement en jouant sur les matières. Après plusieurs essais, c’est la plume, le plastique et le papier qui ont été sélectionnés pour habiller les trois mannequins qui se sont prêtés au jeu. Chacune des trois modèles –brune, bonde et rousse- ont été maquillées et coiffées de manière à obtenir une image très blanche et lumineuse (technique High Key).

 

En plus du précieux titre « Objectif d’Or », Arnaud Dauphin s’est également démarqué en remportant le titre de « Portraitiste de France 2015 » qui récompense les meilleures photos de mariage et de portraits. Chacune des douze photos présentées -1 bébé, 1 enfant, 1 adulte, 1 famille, 4 portraits libres et 4 couples- ont été jugées par un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France photographes sur les critères suivants : la composition artistique, l’esthétique, l’expression et la qualité technique du cliché.

001-002 - Copie

S’il excelle dans la photographie de portraits, Arnaud Dauphin est aussi un spécialiste de la photo culinaire, exercice dans lequel il mêle à la fois gourmandise et esthétique pour le compte de votre magazine Arts & Gastronomie depuis sa création.Remise-prix-1WEB - Copie

Crédit photo : Arnaud Dauphin et Jérôme Morin (GNPP)

En savoir plus : http://www.arnaud-dauphin.com/

Soyez le premier à commenter l'article "Arnaud Dauphin décroche le César de la photographie"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.