Halte en Bourgogne pour le concours des Jeunes Talents Restaurateurs de France

Cinq ans après ses débuts, le concours Jeunes Talents Restaurateurs de France ne cesse d’attirer de nouveaux candidats.

La jeunesse en cuisine

La jeunesse en cuisine

Organisé par le Label Restaurateurs de France et le Titre Maître Restaurateur, il vise à mettre en avant le travail des jeunes cuisiniers (- 24 ans) et des apprentis effectuant leur apprentissage au sein de l’un des restaurants labellisés Restaurateurs de France ou Maître Restaurateur.

Après une première sélection sur dossier, c’est sur un thème imposé que les jeunes sélectionnés s’affronteront pour se qualifier pour la grande finale qui aura lieu à l’école Grégoire Ferrandi (Paris 6ème), le 2 février 2015.

Pour la première phase de qualification, les six candidats se sont réunis le 24 novembre 2014 dans la proche banlieue dijonnaise dans les locaux du CFA La Noue à Longvic (Côte d’Or). Pendant 2h30, ils ont revisité un poulet façon Gaston Gérard. A l’issu de cette première phase qualificative, seul deux d’entre-eux ont été sélectionnés par le jury –composé entre autres de Dominique Loiseau et Patrick Bertron du Relais Bernard Loiseau- pour la grande finale.

Les autres qualifications se dérouleront le 15 décembre à Paris sur le thème « la sole dont un filet farci (farce au choix), accompagné d’un velouté et de deux garnitures », et le 8 janvier 2015 à Perpignan où ils réinterpréteront en plat du jour « la caille et sa garniture » avec un coût matière de 5 € maximum par assiette.

Rendez-vous dans trois mois pour connaître qui sera le cinquième Jeune Talent Restaurateur de France.

 

Portraits des 6 candidats de la phase qualificative de Dijon par ordre alphabétique :

Louis SIFFERLIN – Auberge de la Charme à Prenois (21)

Mathilde PRIGNOT – Le Bistroquet à Troyes (10)

Jean Nicholas SIMONET – Les 3 Ducs à Daix (21)

Maxime VICTORIN – Restaurant de la Porte Guillaume / Hôtel Le Nord à Dijon (21)

Antoine SAUZET – La Vieille Etable à Roullet Saint Estèphe (16)

Adrien DRAPEAU – La Barbacane à Carcassonne (11)

 

A propos du Label Restaurateurs de France

rdf

Reconnu par l’Etat dès sa conception, le label Restaurateurs de France a été créé en 1999 par les restaurateurs et pour les restaurateurs. Il traduit la libre volonté professionnelle de faire progresser chaque établissement et, au-delà, de faire reconnaître la qualité des restaurateurs les plus soucieux de leur métier. Soumis à des audits externes réguliers et impartiaux, les établissements labellisés proposent des produits frais, un savoir-faire reconnu et un service irréprochable.

Crédit photo : DR

Soyez le premier à commenter l'article "Halte en Bourgogne pour le concours des Jeunes Talents Restaurateurs de France"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.