Verdict du Michelin : Loiseau des Ducs attrape sa 1ère étoile

Loiseau des Ducs

Loiseau des Ducs

Depuis plusieurs semaines déjà les rumeurs fusent…. Et si l’on savait déjà qu’Arnaud Lallement prendrait trois étoiles, on connaît désormais tous les restaurants qui ont gagné une nouvelle étoile. Parmi les heureux élus de cette édition 2014, le Guide Michelin a récompensé un restaurant dijonnais, le dernier né du groupe Bernard Loiseau : Loiseau des Ducs, situé non loin de la Place de la Libération.

Ouvert depuis juillet 2013, le restaurant de Dominique et Bérangère Loiseau possédait toutes les cartes en main pour décrocher sa première étoile. Installé dans l’hôtel de Talmay –ancien hôtel des Barres datant du XVIème siècle- le restaurant de 35 couverts promet un cadre à la fois traditionnel et moderne. Tandis que les sièges en cuir noir ou or affichent une ligne épurée, les tables ont troquée leurs nappes blanches pour un bois noir brute de décoffrage.

En cuisine, c’est au chef Louis-Philippe Vigilant que l’on doit cette récompense. Ex-bras droit de Patrick Bertron au Relais Bernard Loiseau à Saulieu pendant quatre ans, il réalise à la fois sa cuisine et continu de faire vivre celle du chef triplement étoilé Bernard Loiseau. A côté du ris de veau doré au sautoir et de la purée de truffes du « maestro », on retrouve l’omniprésence des agrumes au côté d’un bar cuit à la vapeur, d’un filet de canette doré sur la peau ou encore un tourteau à la crème de Combawa et de Kumquat confit.

A ces côtés, Lucile Darosey, jeune espoir de la pâtisserie française termine avec gourmandise et élégance le repas sur une note sucrée de pomme verte glacée au jus de cassis ou au choix sur une noisettine de marron et vanille.

On n’oubliera pas non plus une carte des vins bien fournie avec quelques-uns des plus grands millésimes de la région.

Si aujourd’hui est une journée dédiée à la fête, il faudra pour toute l’équipe faire preuve de régularité et de créativité pour conserver ce joyaux.

Enfin, pour ceux qui n’y seraient pas encore allés, dépêchez-vous car dès demain le restaurant prend des vacances jusqu’au 11 mars 2014.

Crédit photo : Matthieu Cellard

En savoir plus : http://www.bernard-loiseau.com

Soyez le premier à commenter l'article "Verdict du Michelin : Loiseau des Ducs attrape sa 1ère étoile"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.