Le Club des Croqueurs de Chocolat remet un 6ème Award à Fabrice Gillotte

DSC05429 - BD OSAKA

A la suite du Mondial du chocolat qui s’est déroulé du 30 octobre au 3 novembre dernier à Paris-Porte de Versailles, le Club des Croqueurs de Chocolat a remis 12 récompenses aux chocolatiers qui les ont particulièrement fait fondre.

Parmi les heureux élus, on retrouve le chocolatier et Meilleur Ouvrier de France Fabrice Gillotte qui crée et confectionne tous ses chocolats dans son atelier de Norges-la-Ville, près de Dijon.

Si ses confrères le définissent comme ayant un « cerveau qui tourne à mille à l’heure » et ayant « toujours dix ans d’avance », il n’en est pas moins que Fabrice Gillotte sait garder les pieds sur terre, pour sans cesse, surprendre et faire plaisir.

Lors de cette nouvelle cérémonie des Awards, il a su se distinguer en mettant en avant son terroir, celui de notre région, la Bourgogne en proposant « Terroir de Bourgogne Cassis », enrobage Madagascar et gelée de cassis. Un mariage réussi entre fruit et chocolat.

Enfin, pour ses aficionados nippons, Fabrice Gillotte vient d’ouvrir une nouvelle boutique à Osaka au Japon au sein du très moderne Kintetsu Department Store.

 

Les 11 autres récompensés :

 

LE CHOCOLAT DE H

Est le résultat d’une alliance entre la culture française et japonaise. Le chocolatier reçoit ici son premier Award pour lequel il a présenté un bonbon en chocolat tout en douceur, nommé « Sansho ». Il est composé d’une ganache Sansho, un condiment japonais au parfum épicé et herbacé, à base de Guanaja lactée avec unenrobage couverture lait à 50 %.

 

JEAN-PAUL HEVIN

Un septième Award pour Jean-Paul Hévin avec l’une de ses nouveautés l’« Anapurna », un bonbon de chocolat tri couche chocolat marron.

 

ARNAUD LARHER

C’est enfin un premier Award pour ce pâtissier devenu chocolatier. Après plusieurs années de persistances, c’est avec son bonbon au chocolat « Roussillon » composé d’une ganache à l’abricot que le Meilleur Ouvrier de France 2007 se démarque.

 

LE CACAOTIER

Hubert Masse, lauréat pour la 4ème fois propose cette fois-ci « Timut », un bonbon de chocolat très doux, relevé en fin de bouche par son côté poivré. Une récompense qui conforte son ouverture prochaine à Paris, rue de Levis.

 

CHRISTOPHE ROUSSEL

Ce chocolatier Breton a fait voyager les membres du CCC en Sicile avec un chocolat très parfumé et particulièrement original à base de citron de Sicile. Un second Award qui vient récompenser un travail de longue haleine.

 

SADAHARU AOKI

Une seconde récompense également pour ce chocolatier japonais qui attache une vive importance à la qualité et à la présentation de ses chocolats.

Il a proposé cette année un « Praliné Macha » composé d’un praliné à l’ancienne, d’une ganache chocolat blanc et thé vert.

 

FRANCK FRESSON

Ce chocolatier alsacien a apporté de Metz « Le petit frisson », un praliné noisette de Piémont.

 

JOHANN DUBOIS

Premier Award pour cet artisan breton qui n’hésite pas à bousculer les codes en associant coriandre, poivre Sarawack, cannelle, ou encore sablé breton. Ici, il propose le « Grand Lejon », une ganache chocolat noir, caramel au goût de sarrasin.

 

GILLES CRESNO

Cet artisan situé en région parisienne a surfé sur la vague des agrumes en proposant

« Bergamote », un bonbon en chocolat réalisé avec du jus de Bergamote.

 

LA MAISON DU CHOCOLAT

Nicolas Cloiseau apporte une touche de modernité en créant une série de « collections éphémères ». Avec «Citron confit», il propose une un bonbon à base de crème de citron, tout en douceur et rondeur.


PASCAL LAC

Le chocolatier, installé à Nice nous emmène sur les côtes atlantiques avec « Guérande », enrobage noir et ganache caramel fleur de sel.

 

Légende Photo 2: Nouvelle boutique de Fabrice Gillotte à Osaka

Crédit photo : Fabrice Gillotte_DR

En savoir plus : http://www.fabrice-gillotte.fr

Soyez le premier à commenter l'article "Le Club des Croqueurs de Chocolat remet un 6ème Award à Fabrice Gillotte"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.