6ème édition du Quartier des Saveurs

QDS01Véritable voyage en terre de gastronomie, le Quartier des Saveurs régale les visiteurs de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon depuis 2008. Sous l’égide de l’Aria Bourgogne et du pôle de compétitivité Vitagora, il rassemble chaque année une trentaine d’exposants des filières agricoles, des industries alimentaires et des métiers de bouche de Bourgogne et Franche-Comté. La crème de la production et de la transformation locale…

Découvrir les savoir-faire des artisans bourguignons, comprendre le fonctionnement de certaines filières alimentaires, rencontrer l’excellence des entreprises de la région en matière d’agro-alimentaire et déguster le meilleur des produits emblématiques d’une région dont la gastronomie participe avec élégance à la réputation depuis des siècles, telle est l’ambition de ce quartier de la foire   qui fleure bon le terroir.

Entre Dijon Cité de la Gastronomie et le Quartier des Saveurs, il y a un partenariat qui tombe sous le sens. Il se traduit pour la première fois cette année par un grand espace de shows culinaires : la Cuisine des Saveurs. Le concept : chaque jour une succession de démonstrations avec les chefs du Restaurant des Saveurs, du Cedus, du CNIEL et des jeunes talents… de quoi satisfaire toutes les curiosités gustatives. Les exposants du Quartier se joindront aussi à cet espace d’animation pour mettre en avant leurs produits et vous faire découvrir leurs recettes.

L’Espace des Saveurs, proposera des animations tournées autour du goût, de la nutrition et de la santé : l’Interbev et la Ferme Côte-d’Or avec un atelier sur l’équilibre alimentaire, ou encore de nombreux ateliers avec Auxois. Naturellement, les Moulins Nicot-Michelot-Parcey et le pôle de compétitivité Vitagora.

Ils exposent sur le Quartier des Saveurs…

RDV du 31 octobre au 11 novembre à la Foire de Dijon : Hall 1 Gastronomie

Aria, Vitagora, Dijon Céréales, Dijon Céréales Meunerie, Decollogne, Cérélab, Cedus, Cniel, Moulins Nicot-Michelot-Parcey, Fromageries Delin et Berthaut, Bourgogne Escargots, Poulet Duc, Européenne de Condiment, Association Truffe Côte d’Orienne, Auxois Naturellement, Ferme Fruirouge, Coteaux de l’Auxois, Interbev, Seb, Gamm vert, Chambre des Métiers, Ets Patouillet, We Love Bourgogne, Syndicat des Boulangers, Amicale des Cuisiniers.

Le Restaurant et le Quartier des Saveurs par…

Le concept est de permettre au grand public d’accéder à une cuisine haut de gamme à un prix abordable : 70 € pour les plus grandes maisons trois fois étoilées comme Bernard Loiseau à Saulieu ou la Côte-Saint-Jacques à Joigny, et 60 € pour tous les autres. Ce restaurant met aussi en avant la gastronomie régionale et donne à la Foire sa vraie valeur. Pour Dijon Cité de la Gastronomie, c’est une vitrine importante, comme le Quartier des Saveurs. Nous avons créé cet espace il y a 6 ans maintenant pour réunir un parterre d’entreprises représentant le maximum de filières sous le chapeau Aria-Vitagora. C’est une véritable animation autour de la qualité du terroir, de la traçabilité de l’agro-alimentaire en Bourgogne et du poids économique de toutes ces filières.

Le Restaurant des Saveurs : un jour, un chef
Moment fort de ce Quartier gourmand, le Restaurant des Saveurs sonne l’heure de la dégustation chaque jour pendant toute la durée de la Foire et invite les amateurs gastronomes à entrer, le temps d’une pause en forme de privilège (dans le calme du Salon Chambertin), dans l’univers culinaire de grands chefs bourguignons et franc-comtois. Cette année, le Restaurant s’ouvre même à l’international avec un grand chef sud-africain (en partenariat avec le salon Vinidivio). Midi et soir, chacun des quinze toqués invités aura carte blanche pour concocter un menu d’exception à ses convives d’un jour. Les chefs n’hésitent pas à partager leurs petits secrets dans un large contexte puisque tous animent des démonstrations dans le Quartier des Saveurs, tous les jours, de 16 heures à 17h30. Pour l’un d’entre eux, Stéphane Derbord, de l’établissement éponyme, présent depuis le début de l’aventure en 2009 « l’objectif est d’être proche du public, au coeur d’un événement populaire mais sans rien laisser à la qualité ». De l’éphémère qui s’installe dans le temps…

En savoir plus : http://www.quartier-des-saveurs.com

Soyez le premier à commenter l'article "6ème édition du Quartier des Saveurs"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.