Dijon célèbre la Fête de la gastronomie

Du 19 au 22 septembre, Dijon accueille plusieurs manifestations au cœur de la 3e Fête nationale de la gastronomie. Du 19 au 22 septembre, anticipant l’ouverture de la Cité internationale de la gastronomie prévue en 2016, plusieurs événements vont permettre à tous de célébrer le goût, les bons produits et la convivialité du repas gastronomique à la française, entré au patrimoine immatériel de l’humanité en 2010.

Capture d’écran 2013-09-16 à 17.09.22

Dès le jeudi 19 septembre au soir, dans le cadre exceptionnel du jardin de l’Arquebuse, les Restaurateurs de France tiennent leur « show gourmand », en plein air. Quinze restaurateurs, accompagnés de viticulteurs et de producteurs locaux, proposeront aux convives de déguster leurs créations. Le tout dans une ambiance musicale, grâce au trompettiste Thierry Caens et à l’accordéoniste Samuel Garcia. Entrée : 18 €, réservation à l’office de tourisme de Dijon.

Le lendemain, à l’heure du déjeuner, ce sont les petits écoliers qui vont déguster un repas gastronomique concocté par la cuisine centrale de la Ville de Dijon. Sept mille trois cents repas seront servis avec, au « menu des petits ducs », saumon fumé et son toast au malt torréfié, salade de mâche au vinaigre balsamique et miel de Dijon, suprême de pintade aux trois poivres, fagot de haricots verts et purée de céleri, mini délice de Pommard aux noix et génoise citronnée aux pépites de chocolat !

Rendez-vous le soir même dans le quartier Jean-Jacques-Rousseau et antiquaires pour un grand banquet populaire à ciel ouvert, organisé par l’association des commerçants du quartier. Chacun peut sortir son pique-nique du sac, ou réserver un panier-repas auprès d’un des restaurateurs participants ! Ambiance musicale assurée, grâce au duo Simple Men (chanson world blues).

Le samedi, participez à une visite guidée gratuite et gourmande qui, au départ de la rue des Forges, vous conduira jusqu’à l’hôpital général, pour découvrir le site de la future Cité internationale de la gastronomie. Dans la foulée, apéritif offert à la Péniche Cancale et pique-nique tiré du sac au port du canal. Ce repas convivial sur l’herbe s’inscrit dans le cadre du « Fantastic Picnic » initié par Bourgogne Tourisme. Deux sessions, à 10h30 et à 16h, inscription à l’office de tourisme de Dijon.

L’ultime rendez-vous est prévu, dimanche 22 septembre, sur les bords du lac Kir. Cette année, le chef dijonnais Jean-Paul Seurat (restaurant La Fringale) « coache » les bénévoles du stand restauration, question d’améliorer le traditionnel « jambon beurre »…

Soyez le premier à commenter l'article "Dijon célèbre la Fête de la gastronomie"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.