L’hôtel K et son restaurant l’Arnsbourg à Baerenthal

Subtil mélange de bois et de verre ouvert sur le site exceptionnel du Parc Régional des Vosges du Nord, l’hôtel K se fond littéralement dans son cadre.

Subtil mélange de bois et de verre ouvert sur le site exceptionnel du Parc Régional des Vosges du Nord, l’hôtel K se fond littéralement dans son cadre.

Jean Georges Klein, le plus discret des Chefs 3 *** Michelin : une cuisine d’une incroyable diversité, ludique et inventive

Un autodidacte, original et perfectionniste, une palette d’une incroyable diversité entre tradition et modernité.

Perfectionniste qui ne perçoit jamais l’effort, Jean Georges Klein acquiert son troisième Macaron Michelin en 2002 après des années de travail. Inspiré par Pierre Gagnaire et Ferran Adrià lors de ses années de recherche, c’est un grand cuisinier fécond. Auteur de centaines de préparations, sa palette est d’une incroyable diversité, témoignant d’un rare travail sur les textures, jouant l’alternance entre tradition et modernité, matières, couleurs et saveurs. Infatigable, perfectionniste, il se fait ermite pour inventer avec la sagesse du paysan vosgien. Il substitue à la notion « d’accord » celle de « note complexe » parfaitement structurée ; pour exemple le mariage de la noix de coco avec la datte en petit savoureux apéritif, ou la déclinaison de langoustines en graduation, ricotta et mangue verte. Sa cuisine émotionnelle surprend et subjugue par ses créations et ses mises en scène originales et délicates. Son Menu Saveur et son Menu Découverte enchaînent la dégustation de 8 à 12 plats entre lesquels s’inscrivent des amuses bouche, touches fugaces et suaves, se jouant des repères traditionnels entrée – plat et dessert.

Distinction des guides 2010 :

– 3 macarons au Guide Michelin
– Relais et Châteaux – Grand Chef
– Grande Table du Monde
– 4 fourchettes et 3 assiettes au Guide Pudlowski
– 18/20 au Guide Gault-Millau
– Meilleur Chef régional  du Guide Champérard
– Bottin Gourmand, 4 étoiles
– Guide Schlemmer Atlas – Chef de l’année

L’Arnsbourg a gardé le charme et l’âme de l’ancienne maison forestière familiale. Mais ces dernières années, par le talent de Jean-Georges Klein, elle est l’une des incontournables Grande Table de France.

Lumineux et écologique, l’hôtel « K » : un K particulier dans un site naturel exceptionnel

L’architecture du bâtiment exprime une grande fluidité d’espace et présente un intéressant travail de bois noircis sur les matériaux extérieurs, une finition familière dans la région, inspirée des séchoirs à tabac de l’Alsace voisine. A proximité, l’ancienne grange est restée intacte, témoin de l’histoire et de la tradition du lieu. L’ensemble relève d’un esprit très épuré qui est aussi celui de L’Arnsbourg et du travail de Jean Georges Klein. Le « K » a fait le choix d’une énergie écologique ; un réseau de sondes géothermiques creusées à 100 m de profondeur permet la récupération d’une chaleur naturelle du sol de 13 à 14°. Mosellan, ami de 40 ans de Jean Georges Klein, c’est l’architecte d’intérieur Bernard Wilhelm qui a accompagné Nicole KLEIN dans la décoration de son hôtel. La touche personnelle de l’épouse du Chef donne ainsi au « K » son caractère unique . L’esprit souhaité a été celui d’une maison d’hôtes, la réception du « K » est ainsi celle d’une maison particulière. Le mobilier moderne est réchauffé dans ses combinaisons avec le bois, renvoyant l’image de la forêt : parquets de chêne au sol. En clin d’oeil, l’ascenseur conduisant aux chambres est entièrement tapissé de vieux bois.

Le petit-déjeuner K

Oui bien sûr, le meilleur des artisans de la région est en coulisse pour composer cette première note gourmande de la journée au « K » : les viennoiseries et pains de Richard DORFFER, Meilleur Ouvrier de France à Haguenau, les charcuteries délicates de RIEDINGER-BALZER membre des « Etoiles d’Alsace » à Vendenheim, les confitures de Christine Ferber à Niedermorschwihr internationalement connue, les yaourts bio de la Ferme Vosgienne de Climont, mais aussi les fromages de Maître Antony à Vieux-Ferrette ou encore les incomparables jus de fruits Milliat. Quant au jambon Patanegra, il vous sera tranché dans la tradition sur une authentique machine TAMAGNINI. « Le « K » traduit l’esprit de la cuisine de Jean Georges : clair, net, très épuré, exprimant de vrais choix mais aussi des contrastes forts tels le chaud et le froid avec le bois et le verre. J’ai voulu apporter à ce projet l’esprit d’une nouvelle maison pour Jean Georges au cœur de cette nature qui est son berceau familial, le creuset de ses souvenirs d’enfance. Une source d’inspiration essentielle pour lui. »

12 chambres et suites en transparence avec la nature :

Les 12 grandes chambres et suites du « K » déclinées dans des tonalités pures et minérales baignent dans une lumière tamisée par des volets à lamelles. Dans chacune d’elles, les salles de bain, largement ouvertes sur l’espace jouent la transparence avec la nature qui y est omniprésente. Les chevets en tronçons de bois coupés par les forestiers constituent un élément bas et reposant, ainsi que les lampes en bois flotté Bleu Nature.

L’Arnsbourg

57 230 Baerenthal

Téléphone : 03.87.06.50.85

Hôtel K***** (en face du restaurant)

Téléphone : 03.87.27.05.60

Crédit photo : Arnsbourg

En savoir plus : http://www.arnsbourg.com

Soyez le premier à commenter l'article "L’hôtel K et son restaurant l’Arnsbourg à Baerenthal"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.