Restaurant « Le Grand Pré » à Roaix

Restaurant « Le Grand Pré » à Roaix

Restaurant « Le Grand Pré » à Roaix

A une cinquantaine de kilomètres au Nord-Est d’Avignon, sur la route de Vaison la Romaine, Flora et Raoul Reichrath vous accueillent au restaurant « Le Grand Pré », dans le petit village de Roaix. Après avoir exercé dans de grands établissements à travers le monde, ce couple multiculturel et polyglotte – elle est Mexicaine, il est Hollandais – a posé ses valises en 2001 à Roaix pour ouvrir son propre restaurant en réaménageant totalement une ancienne ferme du XIXe siècle.

Leurs efforts ont été couronnés de succès en 2006 par l’obtention d’une étoile au Guide Michelin. Raoul propose une cuisine d’inspiration méridionale, imaginative et raffinée, riche en influences diverses tandis que Flora accueille les clients de son accent chantant et veille sur la cave. Dès l’entrée, un petit jardin planté de légumes et d’herbes aromatiques donne le ton. Ici, on est en Provence et les produits du terroir sont à l’honneur. Particulièrement exigeant, Raoul ne travaille qu’avec les meilleurs producteurs. En été, la terrasse protégée du soleil par une large treille et le bruit de la petite fontaine sous le figuier sont un enchantement. A l’intérieur, la décoration de style provençal est lumineuse, élégante et chaleureuse.

Le lieu, une ancienne ferme entièrement rénovée

Situé dans le petit village de Roaix, à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Est d’Avignon, sur la route de Vaison la Romaine, le restaurant « Le Grand Pré » est une grande bâtisse calée en bord de route. A l’origine, c’est une vieille ferme datant du XIXe que Raoul et Flora Reichrath ont entièrement rénovée. A l’entrée, un petit jardin potager planté de quelques légumes et d’herbes aromatiques donne le ton : ici on est en Provence et les produits du terroir sont à l’honneur. En été, on déjeune sur la terrasse protégée du soleil par une large treille ou sous les ombrages du figuier, à côté d’une fontaine rafraîchissante. « C’est l’idée que je me faisais d’une terrasse dans le Sud de la France » explique Raoul. En hiver, la salle de restaurant, dotée d’une vaste cheminée et décorée dans un style provençal, est lumineuse, conviviale et chaleureuse. L’atmosphère est celle d’une auberge qui permet de savourer la région avec délicatesse.

La cuisine, moderne et inventive

Si la cuisine de Raoul Reichrath est d’inspiration méridionale, elle est riche de nombreuses autres influences, pour la plupart puisées au fil de ses voyages à travers le monde. « A Roaix, je bénéficie d’une véritable liberté d’expression culinaire. C’est réellement une grande chance que de pouvoir travailler dans mon propre restaurant » explique-t-il. Armé d’une base technique solide, il travaille avec instinct et sensibilité, cherchant à réaliser des plats d’une apparente simplicité. « Tout est réfléchi, poursuit-il, sans fioritures inutiles. Lorsqu’une idée d’association de produits me semble intéressante, je passe un certain temps à déterminer ce qui est véritablement indispensable au plat ». Un style net et dépouillé qui n’empêche pas une certaine générosité dans l’assiette. De plus, Raoul travaille avec des produits de saison, avec une prédilection pour les asperges au printemps et les figues à l’automne. Ouvert à toutes les influences, il prend le soin, chaque année, d’effectuer un séjour de quelques jours dans une grande ville du monde afin d’enrichir son expérience, découvrir de nouvelles saveurs…

Les vins : une très large sélection des meilleurs vins de la Vallée du Rhône

Son diplôme de sommelier conseil en poche, obtenu à l’Université du vin en 2000, Flora Reichrath s’est d’abord attachée à concevoir une carte des vins de la Vallée du Rhône la plus riche et la plus large possible. Mission accomplie avec plus de 250 références, plus exceptionnelles les unes que les autres. Les domaines les plus rares et prestigieux côtoient en effet de véritables découvertes. Passionnée, Flora entretient un contact étroit et direct avec les vignerons qui apprécient sa personnalité ouverte et généreuse. L’accent est mis sur l’accord mets et vins : un vin est notamment proposé au verre en accompagnement de chaque plat, à la carte et pour les menus. Fin dégustateur, Raoul tient en effet à cultiver cette notion d’accord mets et vin qui donne cette dimension unique à la cuisine française. Depuis 2009, Jean-François Sylvestre, également diplômé de l’Université du vin, est venu renforcer l’équipe et apporte sa touche personnelle à la carte.


Le Grand Pré
Route de Vaison-la-Romaine
84110 ROAIX
Téléphone : + 33 (0)4 90 46 18 12

Crédit photo : Le Grand Pré

En savoir plus : http://www.legrandpre.com

Soyez le premier à commenter l'article "Restaurant « Le Grand Pré » à Roaix"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.