Concours les « Féminalise » à Beaune

Le 21 avril 2011 à Beaune, a eu lieu le concours annuel les Féminalise.

Le 21 avril 2011 à Beaune, a eu lieu le concours annuel les Féminalise.

Le Concept

Féminalise, c’est un concept, une idée, un concours de vins original. Les vins sont exclusivement dégustés par des femmes professionnelles et oenophiles. En effet, 20 ans d’expérience d’organisateur de Concours de vins, ont permis à Didier Martin, le fondateur, de constater l’impact économique des femmes sur le monde du vin. Il a eu donc cette idée originale de créer Féminalise.

Pourquoi des femmes ? Les femmes ont pris une place très importante dans le monde du vin. Dans les pays grands consommateurs de vins (France, Allemagne, USA, etc…), ce sont plus de 70% des femmes qui achètent le vin pour leur foyer. A travers une offre toujours plus conséquente, la médaille Féminalise sonne alors comme un point de repère pour ces nouvelles acheteuses et consommatrices. Nombre d’entre elles s’imposent aussi, aujourd’hui, dans la filière professionnelle du vin : œnologues, vigneronnes sommelières, cavistes… L’art de la dégustation n’est plus à démontrer chez les femmes. Elles prennent tout simplement plaisir à reconnaître et savourer les vins de qualité.

Le Concours des Féminalise se déroule une fois par an à Beaune, capitale au renom international. Tous les ans une personnalité féminine vient présider le concours. La première édition fut honorée d’accueillir Eve Darlan, actrice de cinéma et de théâtre. Puis se sont succédés Laetita Bléger, miss france 2004 – Macha Meril, actrice et enfin Anne Caillon, actrice.

La Dégustation

Le style unique du concours des Féminalise fait de cette manifestation annuelle un événement incontournable du monde du vin, par des conditions de dégustation optimum : Les vins sont exclusivement dégustés par des femmes professionnelles et oenophiles. Chaque vin est dégusté par 3 femmes placées à des tables éloignées. 20 vins environ sont dégustés pour stimuler les sens, sans fatiguer le palais. Les vins présentés et servis par des sommeliers sont dégustés à l’aveugle, les bouteilles glissées dans des chaussettes opaques de couleur pour cacher l’étiquette. Les dégustatrices ont la connaissance des typicités régionales des vins. Chacune déguste un vin différent de sa voisine, donc ni commentaire, ni influence ne sont possibles et il règne un silence total, une concentration et une harmonie pour un résultat optimal.

Pourquoi présenter ses vins ?

Le Concours des Féminalise, permet de mieux positionner les vins sur le marché national et international, d’apporter une valeur ajoutée et faciliter les référencements pour la distribution. Nos partenaires tels que Vitisphère ou Global Wine Spirit diffusent à travers le monde l’image du Concours des Féminalise. Tous les résultats sont à disposition sur le site internet avec adresse complète des producteurs et sont envoyés aux acheteurs (cavistes, grande distribution,etc…).

Elsa Kikoïne, une présidente prestigieuse pour le concours 2011

Elsa Kikoïne est une actrice française. Elle est la fille du réalisateur Gérard Kikoïne. Elle a joué jusqu’à présent dans de nombreuses séries télévisées mais aussi dans quelques films.

Crédit photo : Arnaud Dauphin Photographie

En savoir plus : http://www.feminalise.com

Soyez le premier à commenter l'article "Concours les « Féminalise » à Beaune"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.