Meilleurs apprentis charcutiers-traiteurs de France – venez assister à la grande finale !

La finale du 40ème Concours National des Meilleurs Apprentis de France Charcutiers-Traiteurs et Traiteurs (MAF 2011) aura lieu à Dieppe (Haute-Normandie) au sein du CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-Maritime (CMA76) les 1er, 2 et 3 avril 2011.

Les 22 jeunes candidats se disputeront le titre et défendront leur région ! La remise de prix s'effectuera à la Foire Internationale de Rouen le dimanche 3 avril 2011 à 15h.

Les 22 jeunes candidats se disputeront le titre et défendront leur région ! La remise de prix s’effectuera à la Foire Internationale de Rouen le dimanche 3 avril 2011 à 15h.

 Viser l’excellence dès le plus jeune âge

La CNCT (Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs et Traiteurs) a créé ce concours en 1972 afin de motiver et pousser les jeunes en apprentissage dans la profession à viser l’excellence. De l’acquisition des compétences de base jusqu’à la maîtrise achevée du métier de Charcutier Traiteur, la CNCT a pour vocation de les accueillir, les encourager et les guider vers la réussite.

Qui peut y participer ?

Pour participer à ce concours, les apprentis doivent être obligatoirement âgés de moins de 21 ans et sous contrat d’apprentissage chez un artisan adhérent ou non à la CNCT, en préparation d’un CAP de traiteur charcutier (1ère ou 2ème année) ou d’un Bac Pro (1ère ou 2ème année). Ce concours est accessible à tous jeunes apprentis déjà titulaires d’un autre CAP quel qu’il soit. Préalablement sélectionnés à l’échelon régional, les candidats seront notés par un jury composé de professionnels, dont des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) lors de la finale nationale les 1er, 2 et 3 avril prochains.

Thème et Fabrications 2011

Le concours placé sous le thème « LA CHINE IMPÉRIALE » comprendra deux fabrications majeures entièrement réalisées sur place :

– 1 pièce charcutière, la Terrine de Canard de Barbarie aux pommes

– 1 pièce traiteur, la Terrine de Cabillaud à la Dieppoise

22 finalistes, 19 régions représentées

AlsaceTommy KELLERNord-Pas-de-CalaisYoan POIZOT
AquitaineMélanie CURTIAdrien BOURLET
AuvergneFabien MINGOTBasse-NormandieJonathan DELAHAYE
BourgogneRomain CANCYHaute-NormandieThomas MAUGER
BretagneThibaut CHEDEVILLEAlexandre SAINT-SAENS
CentreRomain BALLEREAUParis – Ile-de-FranceMalcom FOUSSARD
Meghane MARIN
Champagne-ArdennePaul LAMOTTEPays de la LoireAlice BORÉ
Franche-ComtéClément ERKERBaptiste GAUTIER
LimousinGaëtan GIRONTPoitou-CharentesAntoine HERROUET
LorraineAnthony BAROTRhône-AlpesROMAIN BERTHET

Seuls trois d’entre eux se verront décerner le titre de Meilleur Apprenti de France, un beau départ dans une carrière de Charcutier-Traiteur.

Crédit photo : D.R

En savoir plus : http://www.charcutiers-traiteurs.com

Soyez le premier à commenter l'article "Meilleurs apprentis charcutiers-traiteurs de France – venez assister à la grande finale !"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.