Pierre et Jean, un hommage à l’esprit Lameloise

Pierre et Jean, un hommage à l'esprit Lameloise

Pierre et Jean, un hommage à l’esprit Lameloise

Une tranche d’histoire pleine de goût

Sous le toit d’un ancien chai du XVIIIème siècle, un restaurant, une cuisine, un hommage, celui que Frédéric Lamy, neveu des Lameloise, a voulu rendre à son étoilée de famille. Une histoire de chefs qui commence en 1902 avec Pierre Lameloise. Après un parcours culinaire remarquable à Paris, il reprend l’Hôtel du Commerce en 1921 à Chagny et gagne sa première étoile au Michelin dès 1925 puis la seconde en 1931. Le jeune talent décède prématurément en 1936 à 47 ans. Son fils Jean reprend l’affaire familiale en 1944 et une étoile en 1951. Dans les années soixante après d’importants travaux, l’Hôtel du Commerce est rebaptisé « Lameloise ».

Délicatesse d’une cuisine de proximité
« Pierre et Jean » est né de la volonté d’Eric Pras et Frédéric Lamy. Le nouveau tandem avait envie de partager plus largement les valeurs d’une cuisine soignée et accessible. Le style est classique et le produit, au centre de l’assiette, travaillé dans le respect de la tradition. Vous ne trouverez pas ici d’associations étranges. Parfois un légume oublié, panais ou navet « boule d’or », ressuscite pour des accompagnements qui fl eurent bon la cuisine d’antan. Sinon attendez-vous à rencontrer l’essentiel, la quintessence des saveurs. Même état d’esprit pour une déco qui mêle subtilement noblesse des pierres, poutres centenaires et matériaux modernes. En bas, comme une invitation à partager la passion des chefs d’hier et d’aujourd’hui, la cuisine est ouverte sur la salle : gestes précis, sons de batterie, crépitements et envolées de parfums. Une certaine idée de la convivialité, une exaltation certaine des sens. Pour ceux qui préfèrent, l’étage surplombe et voile ainsi l’intimité des cuisines.

Restaurant Pierre et Jean
2 rue de la Poste
71150 CHAGNY
03 85 87 08 67
www.pierrejean-restaurant.fr

Crédit photo : Arnaud Dauphin Photographie pour Arts & Gastronomie

En savoir plus : http://www.pierrejean-restaurant.fr

Soyez le premier à commenter l'article "Pierre et Jean, un hommage à l’esprit Lameloise"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.