La Franche-Comté remporte la 10ème Coupe de France de la Boulangerie

Arrivés deuxième à la précédente édition, ils raflent le trophée au terme d’une compétition de très haut niveau. Le thème “les USA” a inspiré les candidats, y compris dans les sandwichs où l’on a vu apparaître de nombreux buns.

Damien DUBOIS, Stéphane TREUILLET et Alexandre FIGARD

Damien DUBOIS, Stéphane TREUILLET et Alexandre FIGARD

 

Sélectionnées lors de la Foire de Saint-Etienne (42) en septembre dernier, les 7 équipes se sont retrouvées à Lyon (69) lors du Sirha pendant deux jours de compétitions dans les fournils de l’espace Tendances Pain. L’équipe PACA, la 8ème équipe qualifiée, a déclaré forfait sur blessure d’un de ses équipiers. Le Jury composé de 4 MOF (Yann Tabourel, Didier Chouet, Eric Chevallereau et Thierry Meunier) et de spécialistes du pain comme Hubert Chiron, chercheur à l’INRA ou Nathalie Legoupil de l’Agence Bio, a goûté pendant 2 jours les produits des équipes en lice.

  • 1er – Franche-Comté : Damien DUBOIS, Alexandre FIGARD et Stéphane TREUILLET (cf photo)
  • 2ème – Bretagne : Dominique BEAUMANOIR, Anthony AURY et Laurent LE BAGOUSSE
  • 3ème – Centre : David VISENTIN, Frédéric LEBRAULT et Ludovic BEAUMONT

Prix Valrhona de la viennoiserie au chocolat : Damien DUBOIS
Prix spécial « Pain biologique » parrainé par la Minoterie Dupuy Couturier : David Pouilly

Damien DUBOIS, Stéphane TREUILLET avait déjà participé à la précédente édition en 2009 avec Sébastien Chevallier. Ce dernier préparant la finale MOF pour le mois de mai, il a été remplacé par Alexandre FIGARD.

Stéphane TREUILLET, 46 ans, a été installé pendant 24 ans mais a vendu sa dernière affaire pour préparer le concours. Il est aussi qualifié pour la sélection française de la Coupe Louis Lesaffre en mai. Damien DUBOIS, 26 ans, est formateur au CFA de Belfort après avoir eu son CAP/BP/BM de boulangerie et se prépare pour la Coupe d’Europe. Alexandre FIGARD a remporté en novembre dernier le prix de la meilleure baguette de tradition lors de la 80ème Foire Internationale et Gastronomique de Dijon (21). Installé depuis le 1er juillet 2004, M. Figard a une formation de boulanger complète (CAP, BEP, Mention Complémentaire, BP, Brevet de Maîtrise) ainsi qu’un CAP et un BEP Pâtissier. Il participera aussi à la sélection française de la Coupe du Monde.

Crédit photo : Boulangerie-Patisserie.net

En savoir plus : http://www.boulangerie-patisserie.net

Soyez le premier à commenter l'article "La Franche-Comté remporte la 10ème Coupe de France de la Boulangerie"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.