Nouveau chef au château d’Artigny

Restaurant ‘L’Origan’ du château d’Artigny

Restaurant ‘L’Origan’ du château d’Artigny

Richard Prouteau, 38 ans, chef de cuisine, est originaire des Deux-Sèvres. Après un beau parcours à Paris et en province (Le Jules Verne, Le Chiberta, L’Hostellerie du Chapeau Rouge, L’Auberge des Templiers…), il prend les rênes du Speltz à Luxembourg ville, où il obtient son premier macaron Michelin, qu’il parvient à conserver au Richelieu sur l’Ile de Ré.

En septembre 2010, il prend la succession de Francis Maignaut au Château d’Artigny, près de Tours. Très attaché aux fondamentaux de la cuisine française, Richard Prouteau est passionné par les produits régionaux. Il aime allier le geste et la technique à l’envie de faire plaisir. « Le château d’Artigny est une des plus prestigieuses maisons pour laquelle il m’a été donné de travailler, souligne-t-il. La bâtisse est impressionnante et l’histoire des lieux est passionnante. Il me paraît donc indispensable d’y proposer une cuisine traditionnelle avec une touche sensible de modernité. Un véritable défi ! »

A sa carte :

Lièvre à la royale, farci au foie gras et aux truffes

Poulet bio des Renouées, façon cardinal La Balue

Sole cuite au plat et Montlouis sec, crémeux de brocolis aux écrevisses

Crumble de chèvre frais, confiture de raisins noirs

Nashis pochés aux feuilles de lime, sorbet chocolat

Le château d’Artigny, situé à 10 km de Tours, appartient au groupe Grandes Etapes Françaises. Ancienne propriété du parfumeur de la belle époque François Coty, il dispose de 65 chambres, jardins à la française, cours de cuisine, dîners-concerts, splendides salles de réceptions,…

Crédit photo : D.R

Soyez le premier à commenter l'article "Nouveau chef au château d’Artigny"

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*