Le but de ce festival est d’illustrer une cuisine montagnarde qui évolue dans ses saveurs, ses textures et ses modes de préparation, en innovant et en gardant la primauté du goût et des produits de montagne. 6 chefs étoilés, élaboreront pendant 2 repas (le midi sur les pistes d’Auron et le soir dans les restaurants de la station) un menu. Les démonstrations seront animées par des débats avec les étoilés.
Une pluie d’étoiles à Auron avec les participations exceptionnelles de :
1. M. Jacques CHIBOIS, Chef de la Bastide Saint-Antoine à Grasse, 1 étoile Michelin,
2. M. Philippe JEGO, Chef et Meilleur Ouvrier de France du Cap d’Antibes Beach Hotel au Cap d’Antibes, 1 étoile Michelin,
3. M. Didier ANIES, Chef et Meilleur Ouvrier de France au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap- Ferrat, 1 étoile Michelin,
4. M. Emmanuel RUZ, Chef du Lou Fassum à Grasse-Plascassier, 1 étoile Michelin,
5. M. Patrick RAINGEARD, Chef au Cap Estel à Eze-sur-mer, 1 étoile Michelin,
6. M. Jean-François ISSAUTIER, Chef au Restaurant ISSAUTIER, à Saint-Martin du Var, 1 étoile Michelin, Président d’Honneur des Chefs au Sommet.
Et en présence de M. Hervé BUSSON, Chef du Grill Eden-Roc au Cap d’Antibes (ancien étoilé), de Stéphanie LE QUELLEC, Vainqueur de Top Chef 2011 et chef depuis 5 ans au restaurant Le Faventia (ancien 2 étoiles avec Philippe JOURDIN) du Four Seasons Resort Provence à Tourrettes dans le Var et de Ronan KERNEN, chef du restaurant Côté Cour à Aix en Provence.
Parrainée par notre chef de Saint-Etienne de Tinée, Jean-François ISSAUTIER, fervent amateur des Montagnes du Mercantour et de l’assiette parfaite, encadrée par la célèbre Maison « Gourmet Prestige – LE DELAS » et ses produits de haute qualité et Email Gourmand (www.email-gourmand.com), la référence Internet de l’actualité culinaire dans la région PACA.
Cette première édition prendra la forme d’une balade en montagne autour d’un programme complet de dégustations et de découvertes de produits de montagne, réalisés par des chefs renommés, dans les différents établissements d’Auron.
Au coeur de la station de ski se tiendra également un Marché de la Montagne : intitulé « Goûter la montagne », ce salon aura pour but de présenter une image agréable des produits du terroir de montagne pour en faire une destination culinaire de choix. Lors de cet événement, les festivaliers pourront goûter et découvrir les cultures culinaires de nombreuses régions Françaises, ainsi que faire des emplettes dans les nombreux stands proposés.
A l’initiative de Gérard GRECH, gérant et directeur de Gourmet Prestige – Le DELAS Côte d’Azur, spécialisés dans la distribution de produits gastronomiques de haute qualité, auprès des meilleures tables et métiers de bouche de la Côte d’Azur, une trentaine de chefs participera aux Toqués font du ski, une journée de détente organisée autour du thème de la montagne et du ski dans une station du Mercantour, l’occasion pour les festivaliers de rencontrer de grands chefs connus et reconnus.
Autres animations prévues :
· Présentation des traditions culinaires montagnardes et de la subtilité des vins d’altitude, au travers de recettes et de produits d’exception,
· Ateliers cuisines avec le parrain du 1er Festival (Jean-François ISSAUTIER),
· Echanges autour de la culture et de la gastronomie avec les associations gourmandes locales,
· Concours du Festivalier,
· Challenge ludico-sportif avec les Toqués, sur les pistes de ski, (nombreux lots à gagner)
· Dégustations et initiations pour le plaisir des papilles et des pupilles.
La Montagne, ça se déguste !







